Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 16:21
Face aux températures très froides, j'ai décidé de rentrer mes espèces midéterranéennes à l'intérieur. Quelle ne fut pas ma stupeur en constatant que mes Messor barbarus, Camponotus cruentatus et Camponotus lateralis étaient complétement inertes et recroquevillées !!!!! La première chose que je me suis dite "ça y est, j'ai trop attendu, je viens de perdre 3 colonies". Elles avaient tout de la fourmi crevée de chez mortibus...heureusement pour moi et après 30 minutes à température ambiante, elles se sont gentillement et surement réveillées. Le soulagement !!!!!
___________________________________________
Messor barbarus: j'ai aussi eu la surprise, après que l'amas d'ouvrières qui séjournait autour de la gyne se soit dispersé, de voir un tas de couvain assez important. Les plus grosses larves sont quelque peu plates (je suppose qu'elles sont affamées) et j'ai également des oeufs. Je présume que l'automne clément a été un période propice pour la gyne et quelques pontes mais je suis assez surpris d'un tel comportement. J'espère que ce ne sont pas des sexués ! En tous les cas, c'est un bonheur de voir les major et leurs têtes grenat courrir dans l'ADF.
Camponotus lateralis: elles aussi ont du couvain (larves uniquement), mais c'est plus normal puisqu'elles l'avaient avant la diapause. J'espère que cette hivertion relancera la colonie qui a stagné toute cette année. Certes le développement est lent mais tout de même. J'ai un peu de mal avec cette espèce mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! Vu qu'elles sont dans un cyclants (!!!!!), je vous épargne une photo dégueulasse et sans intérêt.
Camponotus cruentatus: il y a 7 ouvrières et 2 grosses larves. Une fois réveillées, je les ai mises en nid plat (un ancien de chez fourmis.fr avec vitre amovible) directement pour plus de confort; le truc que j'avais bricolé (tube dans une boite de chocolat Ferrero) n'était pas vraiment adapté pour un plein épanouissement mais juste en attente que la fondation soit lancée, ce qui est maintenant chose faite. Chose amusante, elles n'ont de cesse de se nettoyer l'arrière train, un peu comme des chiens.
Messorbarbarus1000 Camponotuscruentatus10000.jpg Camponotuscruentatus10001.jpg
A suivre...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bug 20/12/2009 22:44


Cool tu recommences à poster !


etii 21/12/2009 00:34


Merci !
Si ces dames se bougent (en revenant de diapause, cela devrait le faire) j'espère bien avoir des choses à raconter...
Coeurdi@ - Thierry