Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 00:01

Je vous en présente deux et demi:

sororiaalbiflora001.jpg ovni0002.jpg pensees.jpg

Photos du matin, c'est forcément un peu chagrin (manque de lumière), désolé ! La première serait  Viola sororia alba var. albiflora: une sororia blanche elle-même dans une variation blanche (non non, je n'ai pas bu, hormis du thé). Viola sororia alba (que j'ai perdu d'ailleurs - fait chier) est blanche avec des nervures mauves sur le pétale du bas, var. albiflora n'a pas ces fameuses nervures mauves et est entièrement blanche. Ceci explique cela. Sauf que celle présentée a des pointillés façon 'Freckles'. Un peu emmerdum quand même. Quand à la deuxième violette (deux fleurs) présentée en photo et bien... comment dire... il y a du Viola 'peppered palm' mais aussi autre chose a piori ou alors elle a pété un câble. Ce serait un hybride. Comme le plant n'a pas de feuilles, cela ne va pas m'aider. Rien de spectaculaire ou de vraiment intéressant cependant (pas dit que je garde).

C'est amusant d'avoir tout un cheptel de vio, elles s'hybrident parfois au hasard (pas que, j'ai la main tripoteuse aussi).  Se rajoute le hasard de la survie car je suis dans l'obligation de détruire la plupart des plantules qui apparaissent au printemps (il y en a trop). J'en ai quelques unes dont je ne saurais dire exactement ce qu'elles sont.

------------------------------------------------------------

La dernière photo est une pensée, qui fait également partie du genre Viola. Anomalie de la classification botanique; violette et pensée sont classée dans le même genre et sont pourtant deux plantes différentes. La différenciation est parfois difficile :

  • les pensées ont des pétales latéraux qui pointent vers le haut contre le bas chez la violette
  • le feuillage est forcément à tiges et aérien (plus rarement chez les violettes)
  • les pensées ne font pas de fleurs cléistogames
  • seules les violettes font des stolons (pas le cas de toutes)

Je crois que le summum de la difficulté est Viola canadensis (une sauvageonne nord-américaine, même si son nom fait référence au Canada); violette (par son feuillage) ou pensée (par sa floraison) ? Viola vous repondrons les botanistes, la bonne blague !!

Celle en photo s'est semée toute seule (le vent a été son ami). Je n'ai aucun goût pour cette plante et je déteste les grosses pensées multicolores (obtentions horticoles) que l'on trouve partout en jardinerie. Des fleurs à mémère !!! J'en ai eu trois (de pensées) mais je ne suis pas parvenu à les maintenir longtemps; une botanique que je n'ai gardé qu'une saison. Une horticole avec de petites fleurs marbrées blanches et mauves (stériles) que je n'ai gardé que deux saisons (j'eusse dû la multiplier pour pouvoir la conserver) et une pensée "noire" qui m'a assez rapidement faussé compagnie (dommage car je présentais un destin en son patrimoine génétique - la violette noire n'existant pas).

Partager cet article

Repost0

commentaires