Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 13:03
Tetramorium caespitum: c'est poire-partie aujourd'hui sur à peu près toutes mes colonies; un bon apport en sucre et vitamines/minéraux, cela ne peut que leur faire du bien (sans la peau du fruit il va s'en dire). Le comportement des Tetramorium est vraiment différent de celui des Camponotus par exemple, je m'en rends compte en observant ma jeune colonie de 6 ouvrières de cruentatus. Certes la taille différe de beaucoup, mais chez Camponotus, il y a plus d'indépendance ou d'individualisme (si tant est qu'un tel mot ait un sens chez les fourmis); j'ai un ensemble d'individus qui forment une colonie. Chez Tetramorium on a vraiment l'impression d'avoir un seul super organisme; la cohésion ou l'inter-dépendance est beaucoup plus grande, la cordination aussi peut-être. Est-ce l'effet de masse qui donne cette impression ? Surement en partie. Mettez de la nourriture dans l'ADF et chez Tetramorium vous aurez comme une main qui part de la colonie et qui va se nourrir. Chez Camponotus, vous aurez une route de plusieurs individus qui partent se nourrir. Je pourrais multiplier les allégories à l'infini tant le distingo est difficile à décrire, en tous les cas, deux organisations bien différentes. Sinon la colonie se développe bien !!! Trois petites photos au passage, histoire d'agrémenter le blog (ce sont un peu beaucoup les mêmes), et qui me font dire qu'il va falloir que je nettoie mon ADF. Pas simple à faire car elles ont la particularité de faire des tas de déchets qui ne sont rien d'autre que des milliers de miettes, tout est réduit à l'état de poussière, même les insectes...ouep, des crados !
Tetramorium1230.jpg Tetramorium1231.jpg Tetramorium1232.jpg
Camponotus cruentatus: ma gyne nourrit également les larves ! C'est bien la première fois que je vois une gyne possédant des ouvrières "s'abaisser" à cette tâche. L'apétit est là, j'en suis au deuxième vers de farine, j'en ai mis un gros cette fois-ci, tant qu'à faire !! Demain, au menu, mouche ;o) Nan mais, il ne faut point croire, myrmécophile est une passion à part entière...tout un poème dirait l'autre !
Camponotus nicobarensis: elles ont leurs habitudes alimentaires ! Elles dédaignent les vers de farine (le snobisme absolu LOL) et boudent parfois les mouches ! Leur grand truc est le pseudo-miellat, je ne leur ai pas encore donné de fruit mais je pense, sans trop me tromper, que leur préférence va vers  tout ce qui est sucré. En même temps, pour des fourmis arboricoles, rien de bien surprenant.
Camponotus maculatus: l'aquarium est acheté (assez sympa d'ailleurs), du sable aussi, la colle du futur nid séche...une autre aventure commencera bientôt, demain ou après demain (plus vraisemblable que ce soit lundi), le temps que cette puanteur d'Acrifix disparaisse complétement. C'est l'avantage avec ce genre de produit, on sait, narines à l'appui, si c'est sec ou pas ! J'ai tergisversé et finalement, cela m'a pris comme une envie de pisser, HOP. Quant au déménagement, j'ai déjà ma p'tite idée sous le coude. Un peu de suspens, cela ne fera pas de mal :oP
@pluche
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Grey 02/01/2010 19:54


Wawawawawawaw le nouveau nid des maculatus !

Tant désiré et bientôt sous nos yeux !

Super content que tu fasses ça etii, ça va être du tonnerre cette espèce chez toi !



etii 02/01/2010 20:03


!!!
C'est vrai que mes maculatus sont un peu les stars de ce blog...cela devrait être assez sympa ! mais CHUT...il va falloir attendre, niark niark niark !
Coeurdi@ - Thierry


Frederic 02/01/2010 19:28


GGRRrrrRRR encore et toujours du suspense ;)
surtout pour les C.maculatus, il me tarde avec impatience de voir la suite des évenements.
Trés bonne idée la poire, la qualité des photos est surprenante, magnifique.
Toujours et encore un vrai régal pour les yeux de voir un passionné comme toi partager avec nous autres, cette passion pour ce petit monde fascinant et merveilleux.

A+ Fred


etii 02/01/2010 19:38


Merci merci !!! Ca séche lentement...
Coeurdi@ - Thierry