Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 00:05
Je continue le petit tour d'horizon de cette mi-décembre...
Tetramorium caespitum: un des charmes de l'espèce est tout de même de constituer des tas de larves à différents stades de maturation, ce qui est fort esthètique. Je vous rassure, cela s'arrête quasiment là et je ne m'en occupe pas plus que cela. Je les nourris tous les deux jours avec des mouches ou des vers de farine (une bénédiction inépuisable cet élevage annexe de ténébrions), de temps en temps un petit morceau de biscuit (les brownies - un pêché mignon pour leur plus grand bénéfice)  pour l'apport en sucre et c'est tout. Elles font leur vie et moi la mienne lol. La colonie, qui soit dit en passant, bénéficie de quelques dégrès supplémentaires du fait du chauffage de ma gyne Camponotus fellah, poursuit son développement. Ne me demandez pas un comptage; elles sont assez minuscules dans le genre !!! Cette espèce, souvent intitulée "fourmi des trottoirs", a trouvé une niche écologique de rêve dans nos métropoles où les déchets divers et variés sont légions; la moindre miette du citadin lambada ingurgitant un sandwich entre un passage clouté et un feu rouge leur est profitable. J'ai même repéré un essaimage tardif de gynes sur un des trottoirs de ma copropriété cet automne...bref, une espèce très mais alors très très facile. Pour l'instant mes miennes à moi que j'ai, qui sont dans un cyclants (idéal pour ces dernières) n'ont pas tenté la moindre évasion (ce n'était pas le cas dans leur ancien nid - c'est leur troisième), pourvu que cela dure.
  tetramorium00001.jpg tetramorium00002.jpg
Crematogaster scutellaris: elles ont quelque peu ralenti leur développement par manque de chaleur, 3 ou 4 degrés de plus seraient bienvenus. Oui mais voilà, hormis les brownies (rayon frais s'il vous plait) je fume et j'ai un TOC, l'aération. La porte fenêtre de mon salon (permettez que je raconte ma life) est souvent ouverte, il s'en suit une perte de chaleur. Rien de bien méchant; je n'ai pas non plus spécialement hâte de voir le nid plein avec la perspective d'un déménagement  manu militari !! Les pompom girls du commandant Cousteau continueront pour un long moment encore à tordre leurs petits popotins en diffusant de la sorte des phéromones d'alarme ou de recrutement. C'est un scénario rôdé des milliards de fois. Là encore, je ne m'en lasse pas le moins du monde.

Partager cet article

Repost0

commentaires

myrmica 90 18/12/2009 22:29


Même un americain m'a parlé de ton blog mais avec mon accent ....


etii 19/12/2009 01:19


Wanna again ;o)
U don't speak English fluently ? Bad luck for you man.
All the best - Thierry


myrmica 90 18/12/2009 21:36


Merci beaucoup , je parlerai une nouvelle fois de ton blog dans mon prochain billet même si tu es internationnalement reconnu !


etii 18/12/2009 21:48


"internationnalement reconnu !" MDR !! Mais bien sûr !!!!


myrmica 90 18/12/2009 19:55


Slaut , voudrais tu bien me mettre dnas tes liens , ainsi nous pourrons comparer l'évolution de nos colonies , comme nos Crematogaster par exemple qui sont aussi nombreuses !
Si celà te dis ...
Sinon je suis content de voir de nouveaux billets sur ton blog !
Bonne continuation !


etii 18/12/2009 21:34


C'est fait !
Coeurdi@ - Thierry