Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 19:29

Camponotus maculatus: quand un major chope les poils d'un pinceau, il tient facilement 20 minutes sans lâcher ! C'est sympathique pour faire des photos (quoi que - ce n'est pas l'extase visuelle) mais un peu usant... la palme de la ténacité ! Cela permet de meubler un peu en cette période de grande disette bloguesque pour cause de diapause !

majormaculatus00001.jpg majormaculatus00002.jpg majormaculatus00003.jpg

Vous me direz, mais qu'il est allé faire avec un pinceau dans l'ADF de la colonie ? Et bien mettre un peu d'ordre, j'ai de nouveau quelques évasions et comme elles font de longues colonnes dans les angles des vitres de l'aquarium, je leur indique gentillement que ce n'est pas une bonne idée en les chassant !

Tégénaire: au congélateur depuis hier soir...

Plagiolepis pygmaea: elles aussi, presque au congélateur (ça caille, dans les 9°C) ! Nan, je plaisante bien sûr, elles sont dehors pour une diapause light. Selon les températures, elles resteront plus ou moins longtemps. Ce sera l'occasion de faire une ADF plus grande et surtout plus hermétique car elles aussi, sont très voyageuses. Je pense qu'elles passent entre le nid et l'ADF... rien de dramatique, ce n'est pas l'hémorragie mais si je pouvais faire aussi bien que pour mes Temnothorax unifasciatus, elles aussi très "promeneuses" en leur temps, cela le ferait bien :o) .

Partager cet article
Repost0

commentaires