Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 00:01
temnothoraxmaison00001.jpg temnothoraxmaison00002.jpg temnothoraxmaison00003.jpg temnothoraxmaison00004.jpg

Temnothorax unifasciatus: au dernier billet la petite famille recomposée avait 3 ouvrières, une nymphe, 3 grosses larves et des oeufs. Elle a désormais 4 ouvrières mais les grosses larves n'ont toujours pas évoluées. Il va me falloir attendre l'an prochain pour savoir si la gyne est fécondée, puisque ce n'est pas la mOman des ouvrières actuelles et tant que je n'aurais pas de naissance de fifilles, impossible de savoir de quoi il en retourne exactement. Je progresse mais c'est tout de même une sacrée galère de faire des colonies à partir d'un essaimage "artificiel" d'une colonie maintenue en captivité. Enfin bref, cette petite fondation va en diapause (longue en ce qui concerne ce genre - même si je tenterai d'accèlérer un peu les choses avant un nouvelle essaimage de ma colonie mère) sur mon balcon !!!

-----------------------------------------------------------------------

crematoOoOoCrematogaster scutellaris: ça m'énerve !!! le miellat fermente donc crée des gaz qui poussent le liquide en dehors de l'abreuvoir et c'est vite la cata' ! J'en ai sauvé quelques unes mais j'ai quand même eu 23 mortes ainsi. J'ai eu une fois le phénomène avec mes maculatus (généralement elles consomment le doux breuvage sucré bien avant qu'il ne fermente) mais sinon c'est plutôt rare. Cela fait la deuxième fois que cela arrive avec mes Crematogaster, j'opte donc pour une capsule de gelée protéinée et sucrée.

Messor barbarus: changement d'avis, je les ai mises sur mon balcon dehors afin qu'elles fassent une diapause. Elles ne sont pas très actives dans leur tube; j'espère que cela relancera cette colonie qui,  peu ou prou et malgré la température de mon appart' ( jusqu'à 22°C) font tout de même une diapause.

 

That's all folks !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Elway 24/10/2010 22:57



Salut l'ami


Je rencontre aussi ce genre de soucis de liquide qui sort de l'abreuvoir avec mes Crematogaster scutellaris. Heureusement, pas de noyade car je netoie tous les jours, ce qui est évidement plus
simple à faire avec une seule petite colonie que toi avec tous tes élevages. Bonne continuation et à très bientôt sur le fofo.



etii 29/10/2010 21:03



On va devenir des pro de l'hygromel