Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 00:01
tegenaire006.jpgL'appartement du bonheur, second tégénaire dans ma cuisine (!!!!). Ou bien c'est un jeune ou alors c'est un mâle. Et si c'est un mâle, a-t-il fauté et donc fécondé la grosse mémère que j'ai chopé avant ou guidé par des phéromones sexuels, cherchait-il justement à copuler ? Cherche plus mon p'tit ou plutôt va la rejoindre au paradis des insectes. Même si on est loin de la taille du premier exemplaire, cela ne change rien à l'histoire, c'est toujours aussi répugnant et cette bestiole est aussi au congélateur.
C'est ce que je déteste le plus avec le printemps (pourtant on en est pas si proche que ça - surtout avec la neige d'aujourd'hui) et l'automne, j'ai toujours une floppée d'araignées qui rentre dans mon appart' sans invitation. Je vais mettre un écriteau: interdit aux araignées !
-------------------------------------------------------------------------
Lasius niger: j'ai humidifié le nouveau nid (un peu trop d'ailleurs car il y a pas mal de condensation sur la vitre) et j'ai procédé au déménagement forcé; j'ai vidé le contenu de l'ancien nid dans l'ADF du nouveau. Ce n'est pas vraiment à conseiller... non seulement ce n'est pas facile, c'est long et fastidieux (il faut récupérer au pinceau celles qui ne sont pas tombées dans l'ADF et les Lasius sont de petites fourmis) mais en plus cela génère des pertes... c'est leur dernier nid. En tout cas, l'odeur d'acide formique à l'ouverture de l'ancien nid saisissait la gorge, à se demander comment elles font pour vivre avec une telle senteur tellement c'est fort.
Nidlasius001.jpg Nidlasius002.jpg Nidlasius003.jpg
Formica lusatica: ça y est, elles sont installées !! La grosse grappe d'ouvrières qu'il y avait dans une des salles a disparu, tout son monde est désormais dans les deux salles du bas, le gros des troupes étant sur la semelle en plâtre du nid. Il fallait s'en douter au regard de la population du nid mais les pontes des gynes sont vraiment importantes, cela promet une descendance très très nombreuse. Cela me filerait presque le vertige pour un peu.
So short !

Partager cet article

Repost0

commentaires

richardunord 22/02/2014 14:31


Ce n'est pas une Tégénaire mais une Segestria... peut-être bavarica !