Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 17:32

araignéeSi je me mets à faire des posts sur les araignées (beurk !!), mais où va-t-on ??? Pour la petite histoire voilà ce qui peut arriver aux Lasius de mon balcon quand elles fourragent... c'est triste, n'est-il pas ?! Bref, tout ça pour dire que la colonie qui loge dans le pot de mon olivier est en effervescence; j'ai observé de longues colonnes d'ouvrières. Je sens qu'elles mijotent quelque chose. Non non, certainement pas une vengeance contre cette bestiole myrmécophage, mais plus vraisemblablement un déménagement. Où, je ne sais pas. Si cela pouvait être ailleurs que sur mon balcon, je ne m'en plaindrais pas. Non pas qu'elles ne soient pas sympathiques, mais la colonie commence à devenir grande et un tantinet envahissante. Pour ce qui est des pucerons qu'elles élèvent sur mon lierre panaché, ils se sont pris un coup de 12 dans les fesses. Il ne reste pas grand chose des grands troupeaux de suceurs de sève; ils ont servi de nourrtiure à quelques voraces larves. Voilà le pourquoi de mon arrêt de tout chimique. Au début, comme tout un chacun, j'utilisais des produits pas très sympathique contre les pucerons (franchement, ce sont des plaies) mais en traitant je tuais également les prédateurs des pucerons, créant ainsi un vrai cercle vicieux. Sans chimique, les grassouillets pucerons pullulent et attirent rapidement nombres d'insectes ennemis, et la nature se régule d'elle-même, y compris sur un aussi petit espace qu'un balcon. Au pire des cas, j'ai 10 doigts et il n'est pas difficile de réguler ces bestioles. En tous les cas, les fourmis les protègent assez mal ou que partiellement. C'était le couplet pas vraiment écolo mais raisonné ;o)

-------------------------------------------------------------

Bouffe: ben vi, étant soutien de familles, il faut bien que je nourrissent mes choupettes.

  • un p'tit tour chez Décathlon pour 12€ d'asticots: une grande boite pour faire des mouches et 8 petites; ce que j'aime la tronche de la caissière qui prend les boites du bout des doigts (ah les sales bébêtes).
  • une petite commande chez Savannah (LaCigale m'a trop déçu la dernière fois) de grillons moyens pour mes venator; en plus cela tombe bien, il fallait que je change (tous les 6 mois) les ampoules UVB/UVA de mes tortues de terre.

The end !

Partager cet article
Repost0

commentaires