Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 08:44

J'ai sorti mes Camponotus méditerranéennes d'hivernage/diapause hier soir ! Retour des nids qui étaient dans le cellier au salon, non sans un nettoyage préalable, un remplissage de leurs réserves d'eau et un apport de miellat. Je suis vraiment content de les retrouver, elles m'ont cruellement manqué !!!!

Les Camponotus cruentatus et les lateralis ne se sont pas faites prier, en une heure (le temps que le nid se réchauffe), elles étaient déjà actives avec un soin particulier accordé au couvain. Preum's toutes catégories, les lateralis qui non seulement s'occupaient du couvain mais en plus fourrageaient et buvaient leurs premières gorgées de pseudo-miellat avec trophallaxie à la clef (les rapidos de "faut pas leur en raconter"). Elles devaient commencer à trouver le temps long (cela tombe bien, moi aussi - so welcome).

Pour ce qui est des siciliennes, elles n'ont pas vraiment apprécié les basses températures; 4 ouvrières étaient mortes dans le nid (première génération), 6 autres en pleine possession de leurs moyens (j'adore leur couleur caramel). Là où le bas blesse, c'est pour la gyne. Elle a commencé à être sur le côté (qu'est-ce qu'elle me fait celle-là ?) et au moment où j'écris ces quelques lignes, il semblerait qu'elle soit tout simplement morte. Fait plus que chier !!!!!!!!!!!!!!! La gyne l'élément le plus robuste d'une colonie, makache ouais !!! Je suis inconsolable :'''( .

Campocruentatus.jpg Campolateralis01.jpg Campolateralis03.jpg Camposicile01.jpg Camposicile02.jpg

See ya sOOn !

Partager cet article

Repost0

commentaires