Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 00:01

Solenopsis fugax: je suis vert !! La gyne est tout simplement en train de crever ou alors je ne m'y connais pas. Elle a une physogastrie conséquente et ne bouge quasiment plus que les pattes. C'est rageant d'autant que les ouvrières gambadent dans le tube s'occupant du couvain. Tout ça pour rien. J'en ai pris soin, je l'ai bichonnée et elle me lâche lamentablement... ouep, cela fout bien les boulasses !!! Je connais la suite par coeur; une fois complétement morte, ses filles vont lui bouffer la tête. En voilà une espèce avec laquelle je ne recommencerai pas, j'ai trop les glandes.

-------------------------------------------------------------------------

Fondation Temnothorax unifasciatus: j'en ai désormais 7 en cours de fondation dont 3 récupérées récemment dans l'ADF de ma colonie et qui n'ont pour l'instant rien. Pour ce qui est des pondeuses, il y a des différences notables:

  • une gyne, celle de la photo avec une forte physogastrie a 8 oeufs
  • une gyne en a 4 (aussi sur la photo en premier plan)
  • une gyne en a 5 (celle dont les oeufs sont éparpillés)
  • une gyne en a 3

Les deux premières sont imperturbables avec la tête dans le guidon, même en manipulant la boite de pétri dans laquelle j'ai mis tous les tubes (cela facilite les manipulations, ni plus ni moins, la boite en question n'a aucune fonction particulière), elles ne bronchent pas et bichonnent leurs oeufs; j'espère que ce n'est pas "un couvain nerveux ", qu'elles sont fécondées et qu'elles auront vraiment des ouvrières. La troisième a toujours ses oeufs un peu éparpillés et la quatrième lâche ses oeufs au moindre mouvement du tube. Je surveille mais avec la fraicheur de ce début de semaine, l'éclosion et l'apparition des larves devrait prendre plus de temps (fait chier).

nurserie001.jpg nurserie002.jpg

Camponotus lateralis: elles me font bien plaisir en ce moment, la colonie se développe assez bien finalement. J'ai encore eu 3 imago hier !! Si seulement elles pouvaient continuer ainsi, ce serait vraiment extra. Je regrette infiniment de les avoir mises dans ce 'tain de cyclants pourri...(je sais je radote et suis un vieux con qui répète toujours la même chose) la mauvaise idée que j'ai eu ! Je continue à m'en mordre les doigts. J'ai dû faire un peu de ménage en enlevant à la pince les mouches mortes qu'elles avaient entreprosées à l'entrée du nid, histoire de le boucher.

lateraliscamponotus0001.jpg lateraliscamponotus0002.jpg
piedphoto001.jpg piedphoto002.jpg

Matos: l'APN est juste là pour illustrer, je ne fais ni vidéo ni photo de mes fourmis avec, c'est une merdouille de poche pratique pour faire des photos en extérieur (Thierry à la plage, Thierry à la manif sur les retraites etc) mais pour de la macro, ce n'est tout simplement pas possible ! Pas contre le pied est un outil ma foi bien pratique, surtout que je l'ai payé 3€ en Italia mia. Je me suis dit que cela valait le coup d'essayer. L'inconvénient (c'est tout de même de la pacotille made in China) et qu'il faut le tenir; mon APN assorti de sa lentille loupe pèse son poids (pour faire simple, cela ne tient pas, l'appareil tombe) mais maintenu, le pied permet de stabiliser l'image. Pour la photo, cela n'est pas spécialement intéressant car il faut prendre des positions parfois accrobatiques pour photographier mes choupettes dans leurs nids respectives mais pour faire des vidéos avec le matériel, somme toute assez peu performant, cela aide bien et je ne suis pas mécontent du résultat (pour une fois) !

Il faudra juste attendre demain pour voir le résultat, niark niark niark ! Comme on dit, votre mère vous a attendu 9 mois, vous pouvez bien attendre un jour !!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Aqua-heal 04/06/2010 16:20



.



etii 04/06/2010 17:34



T'as pas trop forcé sur le texte !! Tu as écrit en encre sympathique ?