Je crois que je commence seulement à maitriser mon APN ! Il serait grand temps.
Solenopsis sp: il me reste 4 gynes ramenées de Sicile (Italie - je précise pour ceux qui auraient du mal avec la géographie - j'y retournerai volontiers pour une bonne grosse dose de soleil et les charmes multiples de cette île). Sur ces 4 petites mémères, 2 ont un très gros couvain, 1 n'a rien (elle ne doit pas être fécondée) et une dernière a une grosse larve (troisième photo) avec quelques oeufs. Je suis sur la bonne route, surtout elle (ce n'est ni moins qui pond, ni moi qui donne sa pitance à cette descendance - Dieu m'en garde). Jusque là, je maitrise pour ce genre, j'ai déjà réussi des fondations, c'est ensuite que les choses vont se corser, mais ne brûlons point d'étapes.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Elles passent le plus clair de leur temps arqueboutées sur le couvain (comme sur la deuxième photo) et je me tâterai presque pour un petit nourrissage histoire de les aider; cela me démange même si je sais qu'il ne faut pas le faire.
--------------------------------------------------------------
Lasius brunneus: c'est en regardant les photos que j'avais prises que je me suis rendu compte qu'elle avait trois petits oeufs ! Y a-t-il un espoir de la faire fonder et de récupérer une colonie ?? Je ne parierais pas un kopec dessus mais en même temps, je n'aurais pas parier sur une nouvelle ponte donc... pour celle-là, je ne vois pas comment faire l'impasse sur un nourrissage si je veux parvenir à quelque chose. Comme vous pouvez le voir, le gastre est assez rikiki minuscule. Encore faut-il qu'elle l'accepte et que ce ne soit pas une invitation à consommer le couvain...
Wait 'n' see !