Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 00:01

Solenopsis SP: j'ai fait subir à une des gynes une séance photos en enlevant le coton qui bouchait le tube ! J'espère qu'elle n'en profitera pas pour me bouloter les oeufs. Je les ai compter, cette mémère là en a pas moins de 35 ! Ca calme, hein ? Rassurez-vous, tous ne vont pas donner des ouvrières; c'est toute la stratégie Solenopsis: toujours dans l'excès (que ce soit pour les essaimage ou les pontes) mais au final, peu de résultats. Tout ça pour blablater et dire que je pense que la diapause leur a toute fait du bien, sauf une qui ne pond toujours pas (je ne vais pas me plaindre non plus, ce serait mal venu) et celles qui sont passées de vie à trépas.Comme les photos ne sont pas trop mal (je progresse - on pourrait compter le nombre de poils - de vraies portugaises), on voit que l'éclosion et le passage au stade larvaire est proche sur la quatrième photo (un zoom x35 aide bien, surtout quand on est pas emmerdé par l'intermédiaire d'un verre - et je ne parlerai même pas du plexiglas, c'est hors jeu). C'est une solenopsis, elle est donc restée relativement sage pendant les 10 minutes de mitraillages dans tous les sens. C'eut été une Lasius, ma parole, elle se serait déjà carapatée à mille lieux avant même que je saisisse l'APN.

SolenopsisSPsicile0001.jpg SolenopsisSPsicile0002.jpg SolenopsisSPsicile0003.jpg SolenopsisSPsicile0004.jpg SolenopsisSPsicile0005.jpg

CamponotusMicans00010.jpgCamponotus micans: ma deuxième gyne en cours de fondation, sauf que cette dernière est quand même bien avancée et que la colonie va sur sa deuxième génération d'ouvrières. Il n'y a qu'une larve qui a fait la diapause et 4 ouvrières. Au regard du gastre de la gyne, on peut penser qu'une ponte est proche (sous l'effet du travail des ovaires, l'abdomen se tend pas mal - ceci dit, cela doit bientôt faire deux mois que les ovaires de mes Camponotus siciliennes travaillent et ce n'est pas pour autant qu'ils lâchent les munitions - grossesse nerveuse ?). Sauf que, bien entendu, on est dans le genre casse-couilles (perso cela me les hâcherais presque menu) par excellence et qu'il y a encore du chemin à parcourir avant que l'histoire avance. La larve a grossi mais c'est loin d'être spectaculaire... Santa Madonna (non pas la chanteuse hein, l'autre pouffe qui est restée soit disant vierge) que c'est long et laborieux. Normalement, je murmure plutôt "putain de sa race" mais comme je suis un garçon bien élevé et de bonne famille, je sais me tenir en société et je ne vous écrirais point de jurons sur ce blog. Comment ça c'est ce que j'ai fesse ? Les fesses à qui ?

-----------------------------------------------------

Je m'excuse si ce sont toujours les mêmes mémères qui reviennent (j'ai l'impression quelque peu désagréable de tourner en rond petit patapon) mais l'actualité est maigre, surtout avec ses fainéasse de Camponotes !

Partager cet article

Repost0

commentaires