Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 00:01

Solenopsis fugax: la fondation compte trois ouvrières, deux nymphes sont en cours de coloration. Ce qui m'intrigue assez est la couleur des ouvrières; en effet, le premire tergite de leur gastre est noir (le sommet de la tête aussi mais plus légèrement). J'ai pensé dans un premier temps à une coloration de leurs estomacs mais en regardant les nymphes qui finissent de se colorer, on peut voir que ce n'est pas le cas et le premier segment de leurs abdomens a cette couleur particulière. Si ce n'était la forme de la tête très différente, on pourrait les prendre pour des Temnothorax. Depuis que les ouvrières sont apparues, la gyne a diamétralement changé de comportement: le couvain n'est vraiment plus son affaire et elle squatte désormais le coton situé à l'entrée du tube; en bon chien-chien, elle doit attendre que pOpa donne la pâtée !!!

fugax001.jpg fugax002.jpg fugax003.jpg

Lasius et Formica: j'ai effectué un nettoyage de leurs ADF respectives. Les asticots sont appréciés et bien pratiques pour nourrir de telles colonies, mais ils ont un défaut majeur; même morts et vidés de leurs contenus, ils fleurent bon la campagne (ça puire pas bon). Chaque mise de mes narines au-dessus de leurs ADF provoquait  une très désagréable sensation, c'est le moins qu'on puisse dire. Nettoyages faits, ce fut quasi agréable de retrouver une odeur d'acide dans les ADF plutôt que cette odeur de charogne. Si vider le dépotoir des Formica est rapide (même agrippées aux poils d'un pinceau, il est facile de les faire retourner dans le nid - secouer une ouvrière, elle tombe dans l'ADF en deux temps et trois mouvements), il en est tout autrement pour les Lasius et alors changer les abreuvoirs de miellat, n'en parlons pas !!! C'est la croix et la bannière... pour le plaisir et parce que ce sont les plus faciles à photographier, (nid plat et nid moins humide que pour Lasius niger) quelques clichés de mes Lasius emarginatus.

Lasiusemar0001.jpg Lasiusemar0003.jpg Lasiusemar0004.jpg Lasiusemar0005.jpg

PS: j'ai du grillon chanteur (pas coolos) et si je n'avais pas mes Harpegnathos venator, ils auraient tous finis sous les mandibules voraces de mes Camponotus maculatus. Je sens qu'il va y avoir un génocide de mâles !!! ;o)

Partager cet article

Repost0

commentaires