Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 15:31

Après une semaine de vacances bien méritées en Hrvatska (Croatie - Split plus exactement: MAGNIFIQUE pays et avec un patrimoine des plus intéressants) me voici de retour ! Je passe de 35°C à l'ombre avec un soleil de plomb à 14°C avec de la pluie (putain, cela me ferait presque mal au c*l) ! L'an prochain, ce sera la Sardaigne (evviva Italia), ainsi soit-il ! Je n'ai malheureusement rencontré aucune gyne (contrairement à l'an passé en Sicile) et les fourmis dans le complexe hôtelier où j'étais (5 hôtels et autant de piscines, à l'eau de mer s'il vous plait, sur quelques hectars d'une forêt dense de pins) étaient rares et discrètes. J'ai croisé des Crematogaster, des Aphaenogaster (plutôt dominantes), des Tetramorium et même une ouvrière Cataglyphis mais rien de bien follichon. Même pas l'ombre d'un Messor !

Pour le plaisir des yeux:

diversesphotos-0831.JPG diversesphotos-1898.JPG diversesphotos-1921.JPG diversesphotos-2088.JPG diversesphotos-1904.JPG

Pas de trop mauvaises surprises à mon retour parmi mes colonies. Mes Camponotus maculatus étaient affamées, en 5 heures elles m'ont vidé 2 abreuvoirs à miellat tellement elles étaient en manque ! Il y avait de l'effervescence dans l'ADF avec beaucoup d'ouvrières. Après un bon nourrissage, tout est vite rentré dans l'ordre. Mes Messor minor hesperius avaient commencé à mettre des graines sur la graisse située sur les bords de leur ADF; quelques jours de plus et c'était la grande évasion. Pas spécialement compréhensible vu qu'elles ont encore de la place dans leur nid ! Le couvain des Crematogaster scutellaris étant important (un nombre conséquent de nymphes), je prends le parti de les chauffer afin qu'elles finissent un cycle de nouvelles ouvrières. Nous n'avons pas eu un été très clément et elles sont à la bourre. Ma gyne Manica rubida qui avait 2 ouvrières et un gros tas d'oeufs est désormais seule ! Retour à la case départ. Les deux ouvrières sont mortes et il n'y a plus du tout de couvain. Pire, la gyne cherche à fuir; son tube est envahi de psoques !!!!! Je pense qu'ils sont responsables de cet état de fait.

Pour ce qui est des autres colonies, le froid fait qu'elles sont quasiment en diapause. Il n'y aurait pas le ravalement de la façade de mon immeuble, elles seraient déjà dehors mais là, cela va être un peu compliqué pendant quelques mois.

Have a nice day folks !


Partager cet article

Repost0

commentaires