Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 00:01

Cruentatusssss23580.jpgCamponotus cruentatus: il y a désormais 10 cocons. Entre temps, j'ai eu une naissance mais l'ouvrière est morte née et a été, dans la foulée et tant qu'à faire,  consommée par ses soeurettes (beurk) !! Ce qui m'en fait donc 5 de plus par rapport au dernier comptage. Comme vous le voyez, elles sont dans la salle la plus humide du nid, juste contre la réserve d'eau. Cela va au moins m'éviter la naissance de momies toutes sèches mais ne prévient nullement contre la "mouritute" des nouvelles arrivées. En tous les cas, elles se nourrissent normalement, fourragent régulièrement. Elles ont même eu un papillon de nuit tout fraichement assomés la nuit dernière. J'en suis envahi; il sont plus ou moins gris ou blanc, se colle/plaque contre une surface plane et dresse leur gastre en l'air (je présume que cela leur permet de balancer des phéromones sexuelles). Je ne suis pas parvenu à identifier la bestiole malgré mon bouquin sur les "insectes des villes"...

Bref, j'avance petitement avec cette colonie... si vous aviez un doute sur le fait certain que les Camponotus sont de sacrées chieuses (pas toutes quand même), surtout après la fondation, vous pouvez désormais en être sûr. C'est juste un cap difficile à franchir (on va s'encourager).

lateralischasse000.jpg lateralischasse001.jpg lateralischasse002.jpg lateralischasse003.jpg

Camponotus lateralis: j'ai refait une série de photos dans l'ADF, cette fois avec une très jeune tégénaire (même bébé, cela reste de la grosse araignée) et elles adorent particulièrement cet insecte, encore plus que les mouches. Je vous rassure, je ne l'ai pas donnée vivante; j'ai pris soin de lui écrasser la tête avant afin d'éviter tout souci et de préserver le juteux gastre de cette proie de luxe. Ce type d'aliment (ce ne sont pas les araignées qui manquent dans mon appartement même) devrait bien booster la colonie, avec, je l'espère de beaux et grands major. N'empêche, le comportement d'une colonie de Camponotus change énormément si elle est populeuse ou pas, c'est pour cela que j'affirme qu'il y a un cap difficile à franchir qui va au delà du simple stade de la fondation. J'ai vraiment du mal à gérer la lumière, beaucoup de photos sont jaunâtres malheureusement. Moi y en a faire qu'est-ce que je peux hein !!

Lasiusniger65832190.jpg Lasiusniger65832192.jpg Lasiusniger65832193.jpg Lasiusniger65832194.jpg

Lasius niger: j'en parle peu aussi de celles-là, il faut dire aussi que tout se passe bien, pépère la colonie. Et la présence d'un abreuvoir à miellat avec un réservoir me décharge pas mal. Elles ont un couvain relativement raisonnable avec de tout: oeufs, larves, cocons et quelques nymphes nues. Le rythme s'est tout de même ralenti en vue de la diapause, on n'est pas dans un développement de début de printemps. J'ai toujours mes très grandes ouvrières (deuxième et quatrième photo) que j'affectionne particulièrement.

Partager cet article

Repost0

commentaires