Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 00:12

L'alimentation du blog va être plus difficile, les diapauses se préparant pour ne pas dire qu'elles ont un peu commencé chez certaines espèces. Les nuits sont fraiches (dans les 14°C) et mon salon est ouvert en permanence. C'est flagrant chez mes Formica lusatica dont d'ailleurs le nid après une saison d'activité est d'une saleté sans pareil; il va falloir que je trouve une solution. Déjà que la visibilité était mauvaise... Les Lasius sont encore entre deux eaux, si j'ose dire. Mes Temnothorax ne font déjà plus rien du tout; l'ADF est désertée.

------------------------------------------------------------

catavelox120020.jpgCataglyphis velox: voici une partie seulement des cocons de la colonie. Il y en a en tout 52 !!! Et j'ai encore des larves. Vue le peu de facilité avec laquelle je les élève, surtout je les laisse faire et, si c'était en mon pouvoir, je les encouragerais même à continuer sur cette lancée. En plus, les cocons sont assez balaises et laissent présager de bon gros major. Elles sont sympa à regarder; elles courent sur leurs longues jambes dans le nid alors qu'elles pourraient trottiner tranquillement mais c'est ainsi et assez amusant. Il n'y a que la gyne à rester placide. Je l'ai même vu "l'oeuf au cul" cette après-midi. Pondre au mois de septembre, est-ce bien raisonnable ?? En ce qui les concerne, la diapause est des plus simple: je stoppe le chauffage et elles entrent dans une période d'inactivité.

------------------------------------------------------------

Crematoscutell0120020.jpgCrematogaster scutellaris: une courte vue du nid pour clôturer ce court billet de fin de week-end. Elles occupent à peu près 50% du nid et comme la partie habité ne l'ai pas à 100%, cela me laisse encore ne marge importante. A leur décharge, ce ne sont pas de grandes fourmis aussi. On sent quand même un frissonnement saisonnier avec beaucoup moins d'ouvrières dans l'ADF à cause de la baisse des températures. Je n'ai pas encore arrêté de décision concernant une éventuelle diapause. Même si je ne leur en fait pas faire une (comme l'an dernier), l'activité sera quelque peu réduite. A voir...

 

That's all folks !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Fourmis404 06/09/2010 22:45



Simpa l' anti évasion



etii 07/09/2010 00:27



C'est surtout très efficace !!


Coeurdi@ - Thierry