Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 10:10

Surement la dernier billet de l'année 2010, avant d'en entamer une nouvelle, ma quatrième année avec les fourmis, 4 ans déjà ! Cela fait longtemps que je sais que le temps passe vite mais là... cela défile à une vitesse supersonique.

amiJOBY.jpg boitesFERRERO.jpg maculatusCOCONS.jpg Camponotusmicans00001

Photo n°1: on commence avec l'ami Joby (le premier qui chante Joba avec un accent gitan, se prend une claque LOL), une torche très puissante (à piles par contre - ce n'est pas très cool ni très écolo), avec pied amovible à l'envie,un p'tit peu trop puissante surement mais la molette sur le côté permet de faire des réglages. Tout est souvent réglable mais quand il y a trente six paramètres à bidouiller, on s'y perd un peu quand même. Attention au prix, cela va de 45€ à 30€ sur Cdiscount. J'ai reçu mon flash cobra aussi; c'est super pour faire des photos toute blanche LOL tellement cela en jette et je ne parle pas de macro, juste de photos d'intérieur !!! Il me reste mon tube à recevoir (afin d'adapter ma lentille Raynox sur l'objectif de nouveau Canon) et je devrais être équipé. Comme dirait l'autre, je vaincrai un jour, je vaincrai !!!

Photo n°2: je ne vous dis même pas ce que je me suis empiffré, je vous le montre !!!! 7 boites de Ferrero grand modèle à 13€ et des brouettes. Je n'en peux plus de ces chocolats, j'en suis écoeuré. Elles serviront à construire un nouveau nid pour mes Camponotus maculatus...

Photo n°3: ...car comme vous pouvez vous en rendre compte par vous-mêmes, elles ne chôment pas avec un couvain de fou; une idée du nombre ? Et encore, on ne voit que les cocons qui sont contre le pexi ! Il me reste encore l'aquariOum à commander, une ch'tite broutille à 150€. Heureusement que le père Nouelle a été généreux. Ma semaine de vacances de janvier va être bien chargée.

Photo n°4: les Camponotus micans terminent leur diapause mémères tranquilloutes. Après leur mise au froid dans le frigo, elles finissent leur sommeil. Elles ne s'intéressent absolument pas aux insectes mais se délectent de miellat. C'est quand elles veulent, je n'ai nullement l'intention de leur bouger le fion, ce qui serait possible en les chauffant je présume mais ce n'est pas dans mes habitudes.

CamponotussiciliennesCamponotus sp (siciliennes): c'est très lent mais elles avancent. Elles ont d'abord aménagé le tube en tirant sur le coton (obtenir du "matériel de construction") pour mieux se calfeutrer au sein du tube. Puis, une physogastrie s'est emparée d'elles; il est à gager que les ovaires travaillent, le tout étant qu'ils travaillent bien et qu'elles fabriquent de bons gros oeufs qui donneront de belles futures ouvrières. C'est vraiment sympa d'observer le processus de fondation, surtout chez Camponotus car cela se fait lentement...

A l'an prochain !

Partager cet article

Repost0

commentaires

kylian 12/06/2011 13:12



Bonjour, je suis passioné de fourmis et en se qui me concerne je part en Gréce avec la mairie ( Autran ) donc j'aimerait ramener quelque fourmis de Gréce mais le Pb c'est que je vais en avion
ducoup je pesne pas que j'ai le droit a ton avis je peut ?



etii 12/06/2011 14:13



Il y a des réponses à cette question sur le forum myrmécofourmis, avec les textes en vigueur. Ce n'est pas l'objet de mon blog ! Désolé...


Coeurdi@ - Thierry



quentinbr 06/01/2011 17:21



J'adore le couvain de tes maculatus, juste impressionant!!



quentinbr 30/12/2010 13:08



Ah notre grand Etii international.


Franchement je n'ai qu'une chose à te dire: MERCi pour tout!!!!!


Pour le forum, et aussi pour ton blog qui fait réver!!!!!!


Franchement, si quelqu'un qui ne s'intéreser pas au fourmis regardait ton blog, sa lui donnerait envie (ou sa le dégouterait^^)


J'adore tes Camponotus maculatus. d'ailleurs je vais te faire concurence (enfin j'arriverais jamais à te rattrapper xd). Avant la fin du monde (en 2012^^) je m'achète cet espèce.


Merci à toi pour tout ce que tu nous faits découvrir!!!


Bonne année!!!!!


 


ps: ce n'est pas du léchage de botte^^



etii 31/12/2010 07:51



Merci, c'est gentil !!


Passe un bon réveillon et à l'an prochain !


Coeurdi@ - Thierry.