Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 12:44

Du Camponotus, encore et toujours...

Camponotus cruentatus: non seulement elles sont très actives, mais en plus elles engloutissent fort bien 3 asticots par jour. Plutôt rapides ces dames, surtout pour des Camponotus ! J'ai déjà 4 beaux cocons. Malheureusement des minor (fait chier). J'ai assisté à une scène qui m'a ravi. La gyne était entourée d'ouvrières en forme de cercle à l'écart du couvain, les fifilles étaient très excitées (ce qui m'a interpellé), léchouillant, tatônnant des antennes; et mOman a pondu ! Ce sont de bonnes sage-femmes : l'accouchement s'est bien passé.

camponotuscruelles0001.jpg camponotuscruelles0002.jpg camponotuslaterales0001.jpg

Camponotus micans: le petite fondation a enfin pris un petit vers de farine pour le ramener dans le tube à essai, j'allais finir par désespéré alors qu'il ne faut point, c'est juste très lent.

Camponotus lateralis:  elles sont actives (l'appetit va bien) mais le couvain se développe lentement. J'ai cru que j'allais avoir des cocons en observant des ouvrières triturant une larve à plusieurs, mais fausse alerte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

perok68. 22/02/2011 07:58



Salut,


Je vois que les cruentatus se développent bien pour l'instant :) Pour ma part, c'est pas gagné avec ma gyne seule, qui , avant la diapause avait décapité les nymphes ... Il lui reste 2 larves ,
mais elle trimballe toujours la "peau" des cocons des nymphes dont elle avait décapité .


J'adore tes C. lateralis, même si je n'en ai pas ^^.


Bonne chance à toi et à tes colonies pour la suite ;)


@++



etii 22/02/2011 08:27



Les fondations chez Camponotus ne sont vraiment pas acquises ; pour ne pas dire que c'est une galère alléatoire qui finie parfois mal. J'en ai quelques unes qui me font ainsi patienter... Ainsi
soit-il !


Courage et patience !


Coeurdi@ - Thierry



alexis 21/02/2011 13:39



bonjour on dirait que sa se déveollope bien chez les cruentatus!! après un long départ , la colonie peut maintenant accélerer le développement!!!


pour les camponotus micans a t elle pondu??


JE TROUVE l'imago des camponotus latéralis trops en couleur or foncéee!!! je pense que la nymphose des larves n'est pas loin!!!!! d'ici 1 semaine ou 2 tu devrais avoir tes premiers cocons de
cette année!!!


alexis



etii 21/02/2011 17:05



Non, pas encore de ponte chez micans, mais il n'y a pas de raison qu'elles ne se mettent pas au diapason des autres Camponotus ! Crossed fingers !


Coeurdi@ - Thierry