Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 00:56

On continue avec les mêmes mais avec un autre épisode...

oeufscruentatus.jpg larveseulecruentatus.jpg oeufslateralis.jpg
doli0001.jpg

J'ai deux belles grappes d'oeufs chez mes Camponotus cruentatus et Camponotus lateralis ! YES ! La preuve en images, comme d'hab' ! Un nouveau chapitre avec la bonne croissance des larves (cela prend vite du volume ces petites bêtes) qui ont diapausé (le verbe n'existe pas mais ce n'est pas grave). J'avais supris dame lateralis tendre ses petites fesses et pondre mais pas la cruellissime. J'aime bien quand cela se passe ainsi ! Il me reste à attendre les premiers cocons qui seront vite là. Elles sont quand même vachement rapides. Autant la fondation chez Camponotus est une vraie galère, autant une fois que la colonie atteint une certaine taille (cela dépend des espèces), cela roule tout seul. Pour la photo de la larve, c'est tout simplement une rejetonne (va falloir que je me calme sur les néologismes) cruentatus qui est maintenue et nourrie à part. Le mobile m'échappe encore (les ch'tites cachotières). J'espère que ce n'est pas un sexué genre mâle... (le truc inutile par excellence)

Au final, je n'ai pu résister à l'envie de voir les Dolichoderus quadripunctatus s'activer (oui je sais, je suis faible de chez faible mais je les aime tant), je les ai donc sorties du frigo et installées dans ce qui sera leur futur nid; rien que du grand classique en ce qui me concerne: un ancien Antsbuilding (il faut bien qu'il serve) siliconé à une boite de ces fameux chocolats de la marque que vous connaissez. J'avais un post en son temps.

A la fin de la semaine, je sortirai les Plagiolepis sp; elles sont méditerranéennes après tout, pas besoin de les "torturer" inutilement avec une longue mise au froid.

The end !

Partager cet article

Repost0

commentaires