Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 00:03

Cela pourrait presque être une histoire de retour/revenantes !

orchidee.jpg Ponera0005.jpg Ponera0001.jpg Ponera0002.jpg Ponera0003.jpg

Ponera cf coarctata: j'ai une orchidée terrestre (contrairement à ses congénères arboricoles, elle pousse dans du banal terreau) depuis maintenant deux ans, un Ludisia Red Velvet. Les feuilles sont magnifiques mais les fleurs assez minables, comme quoi on ne peut pas tout avoir (je m'égare). Alors que je me tâtais pour la rempoter (et peut-être même la diviser), j'observais d'un peu plus près le pot (comment que je vais faire ??? Je cherche souvent et l'inspiration et le coup de pied qui me fait passer de l'envie à l'action en observant - chacun ses lubies). J'ai d'abord cru à de petits atropodes (quelle plante d'intérieur n'a pas sa colonie de petites bestioles), puis en observant de plus près, je me suis convaincu que j'avais une colonie de fourmis (la deuxième photo vous présente un imago) dans le pot de ma Ludisia !!!!!!! Après capture d'un individu, photos et post d'identification histoire de confirmer mes doutes, il s'agit de Ponera cf coarctata. Cela a beau être une orchidée, la plante vient de Belgique (c'est écrit sur l'étiquette) et étant très facile à multiplier par division, je doute fort qu'elle soit importée. Donc point un Ponera exotique. Amusant que cette colonie prospère dans un pot de plante d'intérieur. Certes l'humidité est au rendez-vous (le terreau est en permanence humide, orchidée oblige) mais il n'y a pas de diapause et il fait même très chaud chez moi en hiver (chauffage collectif au sol oblige). Pour la nourriture, je ne me fais pas vraiment de souci, ce n'est pas la micro-faune qui manque (toujours grâce à l'humidité). La colonie ne me gêne pas en soi (cela me fait une petite anecdote, donc un billet et je ne suis pas à un hôte près) mais je me retrouve avec un problème pour rempoter mon orchidée !!! Là est mon vrai souci:

  • soit je "récupère" la colonie histoire de faire mon rempotage tranquillement
  • soit je rempote et risque de détruire le "nid" et surtout ses occupantes (par écrassement)

Du coup, je ne sais plus quoi faire et je me demande même si je vais rempoter la Ludisia ! C'eut été des Lasius, cela ne m'aurait pas posé le même souci, la gyne Lasius est balaise et je n'aurais eu aucun mal à les trouver, les prélever et déménager la colonie ailleurs. Les ponera sont tellement petites que la même action me semble moins envisageable ! Dois-je réellement choisir entre une colonie sympathique en semi liberté/captivité, et une orchidée ? Raaaaah, ce que je peux détester ce genre de dilenme ! Pour l'immédiat, on va garder un sage status quo, mais il faudra bien prendre une décision...

capsules.jpgAyant eu quelques soucis avec une commande passée chez WOA (sans commentaires, cela m'énerve même si c'est en cours de résolution), j'ai dû faire du Antstore (bof hein, même si niveau matériel, ils sont irréprochables, je n'en dirais pas autant des colonies vendues) pour acheter les pots de gelée dont raffolent mes Camponotus nicobarensis (ce n'est pas de ma très grande faute si elles les préfèrent au pseudo-miellat - ce sont bien les seules d'ailleurs parmi l'ensemble de mes colonies, y compris les exotiques). L'avantage de ce dernier marchand est que le choix est vaste, j'ai donc pris le parti de tester d'autres parfums (on va tester) de capsules, à la base, destinés à des lézards (ne me demandez pas lesquels, je n'y connais rien et cela ne m'intéresse pas de trop). J'ai quand même assuré mes arrières avec un bon stock de gelée à la banane, pour avoir déjà essayé quelques parfums différents (celles "lactiques" sont boudées), ce sont vraiment leurs préférées (pourquoi aller les contrarier sur leurs préférences alimentaires ?).

Partager cet article

Repost0

commentaires