Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 00:21

Plagiolepis sp: chose promise, chose dûe, j'ai sorti la colonie du frigo et de son bac à légumes (8°C quand même) et tout le monde se porte à merveille, aussi bien les deux gynas que les ouvrièras (je parle l'espange de trottoir - vu mon niveau et qu'elles sont espagnoles). J'ai toute une kyrielle d'ouvrières blanches transparentes (on pourrait les prendre pour des termites) qui sont en fait sorties de cocons juste avant la diapause (y aurait-il coloration ou pas ?). Par contre, si elles ont oublié de s'habiller et restent pâles, elles n'ont pas oublié la légendaire physogastrie astraunomique de cette espèce, cela m'impressionnera toujours, un quelque chose des fourmis pots de miel.

La fonction vidéo HD de mon nouvel APN m'impressionne toujours autant, c'est bluffant quand on sait que les fourmis font 1 voir 1,5 millimètre. Chez moi la vidéo est impeccable, par contre tutube me la massacre un peu (chuis vert en fait). Vous excuserez la tremblote et les quelques erreurs de mise au point. J'aimerai en dire autant des photos, je galère toujours autant, même s'il y a un peu du mieux (positivons).

Je ne connais pas le nombre exacte d'ouvrières au sein de la colonie mais le cheptel est sympathique ! A strictement dire, le Antsbuilding est plein (quoi qu'il reste les 4 faces latérales du nid à coloniser - cela ne va pas être le pied pour la visibilité, c'est le moins qu'on puisse dire). Sur les 3 étages:

  • celui du haut sert à la maturation des cocons (chaleur et faible hygrométrie oblige)
  • celui du milieu est la "pièce de vie" où crèche la colonie
  • celui du bas ne sert pas (trop humide je présume)

La première photo (bonjour la lumière) témoigne du mieux que je peux de la population globale - grosso merdo. Pour les autres, c'est vraiment histoire de meubler.

Plagiolepis0009.jpg Plagiolepis0005.jpg Plagiolepis0007.jpg

Dolichoderus quadripunctatus: fin de l'aventure ! Je n'ai pas trouvé la reine et je pense sincèrement qu'il n'y en avait tout simplement pas (couvain nul aussi). J'ai vidé la colonie dans l'ADF et peu d'ouvrières ont trouvé le nid; il n'y avait pas d'organisation. J'ai toujours vu dans ce genre d'action les ouvrières s'amasser en protection rapprochée autour de la gyne. Là, que dalle ! Bref, je n'épiloguerai pas.

FIN

Partager cet article

Repost0

commentaires

arnaud 15/04/2011 12:13



Les  Plagiolepis sp sont-elles facile à élever



etii 15/04/2011 23:57



Pas de difficulté dans l'élevage en soi. Le pénible de leur maintien réside plutôt dans le fait qu'il est très très difficile d'empêcher les évasions.


Coeurdi@ - Thierry



Fourmis404 20/02/2011 17:54



Vraiment pas mal tes vidéos en HD va falloire que je pense à un new appareil photos



etii 20/02/2011 22:02



Ca déchire, même moi je n'en reviens pas !


Coeurdi@ - Thierry