Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 00:01

Plagiolepis pygmaea: je ne me ferai jamais au nom de l'espèce !! Autant je galère avec ma petite fondation (celle donnée par gey) puisqu'elle a regressé, autant ma grosse colonie espagnole se porte très bien. J'ai un couvain de fou, je n'en reviens toujours pas:

  • environ 150 cocons, pit'être plus !!!!! (une centaine sont visibles sur la première photo)
  • des oeufs à gogo, les gynes ayant recommencé un cycle de pontes

Je ne pensais pas qu'elles étaient aussi rapidos et j'en suis encore impressionné ! Si un imago (adulte tout juste sorti de son cocon) à un quelque chose d'attendrissant, autant dire que là, avec leur couleur blanche, ils sont adorablement choux de chez choux. Les ouvrières ont une méthode bien particulière pour les déplacer; point de portage social comme chez Camponotus ou Formica, c'est beaucoup plus cavalièrement qu'elles les tirent par les antennes !! Pas tendres les filles. Je ne suis pas mécontent de mon ADF fermée, je ne pense pas qu'il soit possible de faire autrement avec des ouvrières aussi petites. A la moindre faille, elles se font la malle !

plagiolepissss001.jpg plagiolepissss002.jpg plagiolepissss003.jpg plagiolepissss004.jpg

A petite espèce, petites photos ;o))) J'ai essayé de faire différentes vues à l'intérieur du nid mais c'est très difficile ! Il faudrait que je me penche sur la conception d'un nid plat (il n'y a pas mieux pour faire de la photo) avec système d'humidification (elles affectionnent l'humidité) d'une taille raisonnable (pas trop grand).

---------------------------------------------------------------------------------------

Alimentation: je me suis amusé à faire un petit mélange pour mes Messor. J'ai fait relativement simple en cherchant l'inspiration dans le nouveau rayon bio de mon hypermarché.

  • des grains de couscous (un fond de placard, j'avoue)
  • des graines de Quinao
  • des graines de pavot
  • un mélange de céréales

Si je vois que la consommation n'est pas au rendez-vous et que tout mon mélange est boudé, c'est aussi possible, je rajouterai des graines pour oiseaux exotiques. J'aime bien leur faire la popote, cela me détend ;o))) Et comme d'hab', j'ai vu trop grand, d'ici à ce que ma colonie de Messor minor mange tout ça, il aura coulé plus que de l'eau sous les ponts.

boufmessor001.jpg boufmessor002.jpg  The end - Lieto fine - Fin

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ange 28/04/2015 18:12

Bonjour, combien de reines doit comporter une fondation à votre avis et votre expérience ? ( 1 ? 2 ? 3 ? )

Ange 28/04/2015 18:11

Bonjour, combien de reines doit comporter une fondation à votre avis et votre expérience ? ( 1 ? 2 ? 3 ? )