Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 23:23
scutellaris32100.jpgCrematogaster scutellaris: rien d'extraordinaire !!! Les pompom girls ont un couvain conséquent qui croît avec lenteur. J'ai 3 salles ainsi, couvertes de larves. Une fois que cette fournée aura donné de belles ouvrières, la colonie aura fait un bon démographique, ce qui n'est pas pour me déplaire, on les élève aussi pour cela, les voir croitre. Ce n'est vraiment pas une espèce exigeante; pas de système d'humidification (de l'eau à disposition dans l'ADF suffit), elles mangent de tout et rafollent du jambon (même pas besoin d'insectes). Si on rajoute le fait qu'elles se déplacent en se dandinant de façon amusante (j'adore quand elles dressent leur petit cul en forme d'as de pique pour diffuser des phéromones d'alarme ou de ralliement), ce n'est que charme et amusement. Depuis que je leur ai fait une ADF avec une boite des célèbres chocolats ferrero, je n'ai plus aucune évasion ou tentative. Elles sont sages comme des images ;o)
cruentatus32100Camponotus cruentatus: leur retour de diapause se passe pour le mieux. Les ouvrières ont toutes une petite physogastrie maintenant, preuve qu'elles consomment le miellat mise à leur disposition. Les deux larves grossissent aussi il me semble. Finalement, il n'y a que la photo à être dégueulasse !!! Exprès j'ai éclairé comme un malade et du coup la photo sort jaunâtre, aller comprendre. Il reste à attendre les premières pontes de "printemps" de la gyne et elles suivront une nouvelle étape dans leur développement. Je n'ai aucune idée de la rapidité de croissance de cette espèce; je présume que c'est lent comme toute Camponotus qui se respecte (quoi que...ligniperdus est plutôt une rapide) mais cela s'arrête là. D'un autre côté, j'ai tellement de colonies que je ne suis pas à une année près. Elles peuvent prendre le temps qu'elles veulent. J'espère bien revivre les émois connus avec mes maculatus...le premier presque major, puis le premier major etc.
Camponotus maculatus: juste une série de photos, 2 sur le nid lui-même qui est vraiment bien rempli (elles vont finir par vivre une crise du logement...le DAL serait déjà sur le coup) et 2 autres sur l'ADF avec des major qui grimpent sur l'abreuvoir d'eau. Amusant (surtout pour moi qui les vois vivre tous les jours) parce que cette espèce n'est pas du tout douée pour la grimpette (ce qui me fait dire qu'elle est terricole et non arboricole - contrairement à mes Camponotus nicobarensis qui gambadent sur tous les supports et dans n'importe quelle position), encore moins les major qui, par leur poid conséquent, tombent très facilement. Il faut croire que l'abreuvoir, par le biais de sa forme circulaire, offre de bonnes prises. D'ailleurs, il y a du bruit au sein de mon nid (et pourtant Dieu sait si je n'ai pas l'ouïe fine). Hormis des sortes de cliquetis (c'est indifinissable comme son), il y a réguliérement des "poc" d'ouvrières qui grimpent sur le plafond du nid et finissent irrémédiablement pas tomber !!!
maculatus32100.jpg maculatus32101.jpg maculatus32102.jpg maculatus32103.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Al 31/05/2015 00:02

Gyne Camponotus maculatus grillée sur les 2 photos du nid :p