Devinette: qu'est-ce qui est petit, rapide, qui bouge dans tous les sens sur un grand rond rouge ? Des ouvrières Tetramorium cf caespitum sur une tranche de tomate (alias reste de sandwich). C'est-il pas cro meugnon ?!
J'ai enfin assisté à mon premier essaimage lors de ma pause clope au boulot ! En pleine parès-midi, 16h00 et surtout en pleine chaleur, il devait faire 30°C. C'était trop fun. Il est assez commun de voir des sexués (surtout des princesses) sortir d'un nid en vue d'un essaimage (c'est tellement massif, que c'est difficile de ne pas s'en rendre compte). Et bien j'ai assisté à la fin d'un essaimage; une pluie de gynes, qui tombaient par paquet de 4 ou 5, la plupart du temps un mâle compronné au cul. Cela m'a donné l'impression d'être un joueur de Casino assistant à une pluie providentielle de jetons de machins à $ou$. J'ai vidé une boite de bonbons (toujours avoir des bonbons) en plastique et j'ai récolté 7 gynes et un mâle ! J'ai dû passer pour un ganais absolu avec mes gros doigts pinceurs de bébêtes ailés (m'en tape !).
Bilan de ces 7 gynes (j'ai vraiment été sage):
- 4 ont enlevé leurs ailes et son en tube à essai (je vais finir par être en rade)
- 2 sont mortes (pourquoi ???)
- 1 a gardé ses ailes et est dans une boite avec le mâle (sait-on jamais)
Je pense que ce sont des Lasius cf niger (vraiment noires contrairement à ce que suggère les photos - assez dégueulasses d'ailleurs). Chose qui m'a un peu surprise, la taille différente des gynes. J'en ai une vraiment plus petite que les autres (polymorphisme sexuel). C'est flagrant sur la troisième photo !
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
fabio 23/06/2011 13:05
fabio 22/06/2011 22:53
etii 23/06/2011 00:25
fabio 22/06/2011 14:15
etii 22/06/2011 22:49
Elway 21/06/2011 01:55
etii 21/06/2011 09:28