Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 10:47

Ouep, je sais, je ne poste pas beaucoup mais la saison ne s'y prête pas vraiment et deux nouvelles espèces vont partir en diapause, cela ne va pas aider, désolé...

---------------------------------------

Camponotus micans: j'ai reçu ma commande polonaise ! En fait et pour tout dire, une semaine que le recommandé m'attend à la Poste. C'est incontestablement le moyen d'envoi que je déteste le plus car il nécessite un déplacement. D'un autre côté, venant d'où cela vient, il vaut mieux un recommandé, cela sécurise grandement la réception et tranquillise les deux parties. Il y a des pays comme ça, où il vaut mieux ne pas tenter le diable. Bref... cette dame n'a pas d'ouvrières mais quelques larves, au moins 3 mais il m'est difficile de dire au juste. La tube disposant d'une toute petite réserve d'eau (ce n'est pas pratique mais évite les innondations et donc les noyades), j'ai procédé au déménagement de tout ce beau monde. Je ne fais pas dans les chichitages: j'ai collé les deux tubes l'un à l'autre, quelques coups secs et HOP, tout le monde dans le nouveau tube. Pour rassurer madame et accélérer le processus d'installation/d'adaptation, j'ai utilisé l'ancien coton qui permettait de fermer le tube; quelques odeurs familière devraient la faire se sentir plus en sécurité. Car le stress est important; une fois nouvellement en place, madame n'a eu de cesse de s'exciter dans tous les sens, non sans préalablement avoir pris sa progéniture entre ses maternelles mandibules. Reste à croiser les doigts pour qu'un infanticide cannibale ne lui vienne pas en tête. D'ici un ou deux jours, elle ira sur mon balcon pour commencer une diapause en régle. Avec du Camponotus, il ne faut rien espèrer si on ne fait pas les choses dans les règles de l'art et Dieu sait si l'art est difficile.

micans0000001.jpg micans0000002.jpg micans0000003.jpg

PS: la deuxième et troisième photo ont étaient prises dans le nouveau tube, il va s'en dire. Celui de transport était tellement couvert de condensation, que cela rendait la mise au point automatique de mon APN et donc le moteur un peu dingue !

Pour faire mumuse, deux petites vidéos. La première dans l'ancien tube et la deuxième dans le nouveau. Le comportement n'est vraiment pas identique, mais je ne vous apprend rien !!

Have a nice week-end !

Partager cet article

Repost0

commentaires