Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 11:20
Vous prendrez bien un petit fait-maison ??
Je ne vais pas faire un tuto didactique dans les règles de l'art. D'abord parce que le nid n'a rien d'extraordinaire et que sa réalisation a été très simple. J'ai bien dû mettre 10 minutes pour le faire. J'ai pris une boite carrée de ces fameux chocolats chers au coeur des myrmécophiles (pour les dimensions, uniquement pour ceux qui ne mangeraient pas de ces chocolats: 18 X 11 cm), j'ai mis une couche de sable pour la réserve d'eau. Un trou dans la boite avec un morceau de tuyau permettra de la remplir selon les besoins. J'ai fait le même trou à l'autre extrémité bouché par un coton synthètique (j'espère que je n'aurais pas de fuite). C'est mécanique: si j'envoie de l'eau, il faudra bien que l'air s'évacue. Sur cette couche de sable, j'ai coulé du plâtre, assez classique somme toute et j'ai agrémenté (saupoudré) d'un peu de sable (un caprice esthétique de dernière minute). En guise de nid, j'ai pris un couvercle en plexi (à l'origine sur un pot de miel) qui m'a d'ailleurs fortement inspiré pour ce nid avec une entrée pour que les choupettes puissent aller et venir, il va s'en dire.  Comme pour le trou du tuyau qui sert à remplir la réserve d'eau, j'ai utilisé un élément matallique  chauffé (vis pour le trou et cuter pour l'entrée). Autrement dit, ce nid ne m'aura rien coûté (hormis le coût du plâtre) puisqu'il est constitué d'objets de récupération.
Place aux photos, ce sera peut-être plus parlant:
Ferrero100.jpg Ferrero101.jpg Ferrero102.jpg
 Ferrero103.jpg Ferrero104.jpg Ferrero105.jpg
Le tout est en train de sécher, je pense qu'il faudra plusieurs jours (minimum 3 jours) pour se faire. Il me reste le dileme du couvercle de cette ensemble ADF + nid à trancher. En effet, ce nid, d'un seul tenant et avec une hygrométrie que je pense assez importante, a été conçu pour des Lasius flavus. Elles sont tout de même un peu craintives et les colonies dépérissent rapidement dans un nid classique passé le stade de la fondation. Deux solutions s'offrent à moi:
  • soit je ferme l'ADF, ce qui leur permettra de fourrager en toute tranquilité
  • soit j'ouvre l'ADF et je fais le classique plafond enduit d'huile de paraffine
Je ne parviens pas encore à arbitrer le choix... et je ne vois pas comment faire un compromis entre les deux solutions, d'autant plus que si j'ouvre, ce sera forcément irréversible (presque, puisque je dispose encore de quelques boites de Ferrero vides) !! Peut-être en trouant le couvercle et en y ajoutant une grille en métal... On verra en temps utiles et en espérant (bien entendu) que ce nid sera viable. On est jamais à l'abri de quelque chose qui clocherait.
-----------------------------------------------
Diapause: rien à voir avec la choucroute mais les températures ont considérable chuté. La nuit il fait du -3°C sur mon balcon. Heureusement que la journée les températures redeviennent positives (+3/5°C grosso merdo).
That's all folks !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bug 16/02/2010 16:35


Désolé pour ta colonie de Messor.
A ce stade ça fait mal de perdre la gyne.
Je poste ici à cause qu'il y a pas "Ecrire un commentaire" sur l'autre billet.






etii 16/02/2010 23:04


Mais bien sûr !!! Il faut ouvrir le fils des commentaire et à la fin il doit y avoir "écrire un commentaire"...
La gyne nous regarde de là haut et vous fait tous des coucous avec ses papattes !
Coeurdi@ - Thierry