Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 00:01
Messorminor.jpg solenopsisor.jpg

On commence par les mauvaises nouvelles avec d'abord un media Messor minor retrouvé fraichement mort (pas encore complétement figé d'un rigidité toute cadavérique). Il ne doit pas être très âgé, ce qui est d'autant plus incompréhensible. Cela ne m'inquiète pas autre mesure, c'est juste un peu rageant de penser à tout le mal et l'énergie qu'elles consomment pour ensuite défaire l'ouvrage et éliminé un tel élément de la colonie ! Allez capté le pourquoi du comment...

Deux gynes Solenopsis orbula en directe provenance de Corse qui n'ont malheureusement pas supporté le voyage et qui sont arrivées mortibus de chez clamsées. Sniff sniff ! Paix à leur âme qu'elles n'ont pas et tout le tintouin.

 Gyne n°1
 Gyne n°2
 Gyne n°3
 Gyne n°4
memereLasiuss800.jpg memereLasiuss801.jpg memereLasiuss802.jpg memereLasiuss803.jpg

Lasius cf niger: les mémèrus Lasius avancent rapidement ! Deux ont déjà des cocons, c'est un peu un truc de fou quand même ! Maillot jaune, la première gyne, la plus petite et au final, les moins rapides (les deux dernières), les deux plus grosses pondeuses. La fable de La Fontaine sur le lièvre et la tortue touverait une illustration parfaite mais version fourmis. Sinon, en bon éleveur aguerri que vous êtes, vous remarquerez les fils de coton qui ont été tiré et qui ont servis au tissage du cocon. Comme vous remarquerez les gastres des gynes qui commencent à prendre une forme d'accordéon pour deux raison:

  • la cessation d'activité des ovaires
  • la fin des réserves alimentaires

Il faut déjà que je songe à leur préparer des ADF pour acceuillir ce qui seront, non plus des fondations, mais des colonies !

Partager cet article

Repost0

commentaires