Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 20:21

J'ai procédé aux dernières mises en diapause de mes colonies ! Les températures nocturnes sont enfin automnales avec des 15°C, mes pieds détestent le froid. J'attends avec impatience la mise en route du chauffage collectif.

sudistes.jpg sudistes02.jpg Sicilienne.jpg solenopsis01.jpg

Alors entubées, 4 gynes Solenopsis de Sicile, 2 gynes Camponotus de Sicile également et ma petite fondation de Camponotus micans. Elles sont désormais sur mon balcon avec les autres méditerranéennes, entre autres, dont Camponotus cruentatus et lateralis. Toutes étant sudistes, je ne pense pas dépasser 2 mois de diapause, histoire de stimuler les pontes de ces mémères. J'ai réservé un "traitement de faveur" pour les micans.

micans04.jpg micans05.jpg micans06.jpg

Afin qu'elles passent une bonne diapause, je les ai d'abord laissées s'installer tranquillement; il leur a fallu 4 jours pour quitter le coton de fermeture du tube et enfin aller près de la réserve d'eau. Ceci acquis, je leur ai donné du pseudo-miellat afin que les ouvrières se gavent. Leurs gastres étaient quand même petits à mon goût, surtout pour un hivernage et des ouvrières première génération. Une fois toutes bien pleines (elles n'ont pas boudé mais je surveillais de peur d'une noyade qui est si vite arrivée), direction le balcon.

J'allais oublié; j'ai aussi mis dehors mes fondations issues de ma grosse colonie de Temnothorax unifasciatus.

------------------------------------------------------------

Formicalusatica.jpgFormica lusatica: et voilà un nid bien momifié !!! J'ai vidé le dépotoir en faisant quelques fouilles archéologiques (les poubelles sont riches d'enseignements) mais aucune trace de la princesse que j'ai eu. Je présume donc qu'elle est encore dans le nid, du moins j'espère. Est-elle conservée par la colonie afin de produire des mâles ?! Le plexi du nid est quelque peu opaque: entre la condensation et surtout l'acide formique qui l'attaque, difficile de distinguer quoi que ce soit hormis que toutes les ouvrières sont en grappe dans la dernière salle du nid. Bref... je leur ai mis un abreuvoir à miellat car les Formica sont un peu actives même à 15°C et il y a encore de belles journée, si jamais elles avaient une petite faim. Comme je l'ai déjà écrit, le film étirable (percé au dessus de l'ADF afin qu'elles puissent respirer) ne sert qu'à protéger le nid de la poussière et autres saloperies que l'on trouve à l'extérieur; je n'ai pas spécialement envie de me taper un méga nettoyage lors de la sortie de diapause ! Il faut prendre le premier prix, celui qui colle mal, sinon c'est la croix et la bannière pour enlever (croyez-en mon expérience).

That's all folks ! 

Partager cet article

Repost0

commentaires