Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 00:00

Messor minor: ne sont-elles pas ravissantes ces sardes ?! Après examen un peu plus minutieux, il s'avère que j'ai eu un bon paquet de naissances et qu'elles ne sont pas moins d'une quarantaine. Les premiers media arrivent, tranquilloutes les chouttes. Je n'ai pas ces grosses traces blanches que l'on trouve généralement dans les nids des Messor (déjections ?) et le tube est très bien organisé: le dépotoir proche du coton de sortie, ensuite le grenier à graines puis, collée contre le coton de la réserve d'eau, le cheptel. Elles m'ont même fait du tissage avec des sortes de fils de coton (on en voit quelques uns parmi les graines) qui forme un deuxième bouchon près de la sortie. Je crois que j'ai trop tassé le coton de la réserve d'eau, du coup, l'air ne passe pas et ce coton descend au fur et à mesure de la diminution de l'eau. Quitte à les enquiquiner, j'ai ouvert le tube afin de donner un vers de farine avec la tête préalablement écrassée (on ne va pas tenter le diable non plus hein). Il a rapidement été conduit à côté de la gyne et du couvain pour un bon repas carné. Je les trouve tout de même moins stressables que des Messor barbarus, plus placides dirai-je. Certes, la manipulation du tube ne les enchante pas (elles ne me tendent pas les papattes en s'écriant pOpa - elles pourraient quand même, ce serait une moindre reconnaissance des efforts que je fourni !) mais elles restent relativement zen. Il n'y a que la gyne pour ne vraiment pas m'aimer, elle n'a eu de cesse de me montrer de la canine menaçante genre je vais te mordre. Je lui ai fait un clin d'oeil genre même pas peur. Je ne crois pas qu'elle ait compris... j'eusse dû lui faire un signe d'antenne ! Déjà qu'elle s'estime heureuse de ne pas avoir de petit nom, non parce qu'avec son débardeur rouge sur le thorax, elle eusse pu hériter d'un Marcelle. C'eut été de mauvais goût, n'est-il pas ?!

Pour ce qui est d'une mise en nid, d'ici un mois ou deux, cela devrait le faire. J'ai encore de vieux nids horizontaux de chez Gourmis.fr, en grande taille et pour grosse espèce.

Quelques pics. Désolé mais je n'ai vraiment plus trop la patience pour ce difficile art qu'est la macro... régler la lumière, chercher le meilleur angle et tutti quanti, cela me fatigue à un point.

cotontube.jpg grenier.jpg imago.jpg couvain.jpg

That's all folks !

Partager cet article

Repost0

commentaires