Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 00:01

Messor structor: j'en parle de temps en temps, pour ceux qui suivent, cette colonie se trouve à l'extérieur de mon entreprise, à l'endroit qui sert de pause déjeuner pour les fumeurs (vous savez les pestiférés qui n'ont plus droit de citée dans les lieux couverts - ils nous emmerdent) qui n'est ni plus ni moins qu'un bout de parking. Bref, le rythme de vie de cette espèce est vraiment particulier, pour tout dire, les semaines d'activités sont peu nombreuses. Elles agrandissent l'entrée du nid qui se trouve à la jonction entre un mur en béton et le sol en goudron à deux moments de l'année:

  • au printemps: je présume qu'il y a des essaimages ! Elles font provision de graines de platanes
  • en été (juillet/août/septembre) où elles fourragent de façon intensive

Le reste de l'année, on ne les voit presque pas !!! Et même pendant le printemps, une fois que l'essaimage a eu lieu, les ouvrières sont très discrètes, voir quasiment absentes. Certes, il faut aussi prendre en considération qu'elles sont bien nourries pendant la belle saison. Quelques salariés, dont moi, leur donnent des morceaux de biscuit et les poubelles juste à côté de l'entrée du nid doivent être une source importante de provendes mais le rythme est peinard quand même. Chaque année, je me dis que le nid n'existe plus avant de voir d'énormes major sortir pour fourrager !!! Avec le temps, je me suis attaché à cette colonie "sauvage" qui agrémente ma pause clopes !

J'ai fait quelques photos avec mon I-phone et ce n'est bien entendu pas l'extase... vivement que j'ai le 4 ;oP Quoi que vu le prix, cela risque d'attendre un moment ayant d'autres priorités.

structorM15630.jpg structorM15632.jpg structorM15633.jpg structorM15634.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Fourmis404 25/07/2010 20:12



Bien balèze les ouvrières ...



etii 25/07/2010 20:36



Mouais, moyen, les major Messor barbarus sont plus gros quand même !


Coeurdi@ - Thierry