Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 00:01
MessorBBB001.jpg MessorBBB002.jpg MessorBBB003.jpg

Messor barbarus: mémère continue son petit train de développement avec maintenant 7 ouvrières (bon chiffre de bon augure). Une nymphe est sur le point de finir sa coloration et d'autres sont à venir. Je crois qu'elle m'a eu celle-là. On a beau dire, on s'y attache à ces bestioles... puis des Messor, il n'y a rien à faire hormis leur donner des graines; cela va ni me coûter un bras, ni me prendre un temps monstre. Et puis, une colonie de plus ou de moins.

---------------------------------------------------------------------

unifasciatustus00Temnothorax unifasciatus: elles aussi continuent leur petit bonhomme de chemin. On voit bien la différence entre une larve nourrit sur les réserves de la gyne (corps entièrement blanc) et une larve nourrit par le biais de proies; son gastre devenant noir. La nymphose est tout de même longue je trouve, pour un peu elles battraient presque le record des Crematogaster, pour un peu seulement. Le cadavre de gyne a bien fait son office, autrement dit a bien nourrit ce début de colonie. Ceci dit, cela n'a pas empêché la gyne de décapiter son "adversaire", on est jamais trop prudent et même morte, une gyne garde longtemps ses phéromones sexuelles. Les fondations (perso j'adore, si je m'écoutais, je pourrais ne faire que ça) sont plus sympa à observer. L'unique ouvrière n'a de cesse de léchouiller sa mère lors de longue séance de toilettage. Il est encore trop tôt pour leurs adjoindre une ADF et je me tâte:

  • petit module de fondation ?
  • grand tube à essai qui pourra durer longtemps et servir et de nid et d'ADF

Je ne sais pas trop encore...

Formica lusatica: j'ai perdu ma princesse !!! En fait, impossible de la retrouver dans le nid. Soit je suis aveugle (pas impossible aussi) et elle se cache bien, soit elle s'est faite la malle d'un coup d'ailes (j'imagine mal mais pourquoi pas), soit elle s'est faite trucider et sert actuellement de nourriture à quelques voraces larves. Par contre, j'ai une nouvelle larve volumineuse au sein du nid dont il sera toujours temps de voir si c'est une femelle ou un mâle.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Axel Leblanc 23/07/2010 12:09



Salut,


Je voudrais d'abord te féliciter pour ton site que je lis tous les jours avec un grand plaisir!!!


Je voudrais également savoir si tu avais des fondations de temnothorax unifasciatus que tu peux céder voir vendre, ça m'intéresserait beaucoup d'avoir cette espère.


Bonne continuation


PS: Si tu as du temps, un billet sur tes installations seraient super. Merci



etii 23/07/2010 21:24



Merci :)


Surement que je vais céder des colonies, mais uniquement aux membres de myrméco et des gens que je "connais" un peu; je ne laisse pas mes fourmis à n'importe qui ;o)


Pour ce qui est de mes installations, il n'y a rien de particulier, les nids sont disposés là où j'ai de la place, à trois endroits différents.


Coeurdi@ - Thierry