Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 00:01
Messor barbarus: elles aussi commençaient à être à l'étroit dans leur ancien nid, j'ai donc procédé à un déménagement (chose promise, chose dûe) dans l'ancien nid, lavé, de mes maculatus. Là encore, quelle partie de plaisir; 1 heure à faire tomber les ch'tites fourmis dans l'ADFdu nouveau après avoir ouvert l'ancien, et au pinceau s'il vous plait. Par contre, elles ont été plus rapide à s'installer; passée la demi-heure de folie dans l'ADF,le gros des troupes s'est vite rassemblé au sein du nid, et tout aussi rapidement la gyne + le couvain avec la plupart des ouvrières sont allés prendre leurs pénates à côté du grenier que je leur ai fait (en plus je leur facilite le travail - à quand le machouillage des graines pour ne pas qu'elles se fatiguent ?). Chose un peu gore, en même temps ce sont des fourmis, on ne peut pas leur en vouloir, j'ai dû écrasser par inadvertence 3 ou 4 ouvrières (la vitre de l'ancien nid m'a échappé un instant), et bien comme Lavoisier l'affirmait, rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme, les fourmis presque "mourrutes" ont fait le régale de la colonie (beurk !!).
MessorBB0001.jpg MessorBB0002.jpg MessorBB0003.jpg <- Grenier
J'ai finalement opté pour la solution du fainéant à savoir l'absence de tout système d'humidification, comme pour leur ancien nid (on ne change pas une méthode qui gagne).
Temnothorax nylanderi: elles aussi j'ai dû les déménager puisqu'elles avaient élu domicile dans la mousse oasis de la réserve d'eau séche du nid à mes Messor. J'ai été très surpris de trouver de grosses larves. Elles sont désormais dans un tube à essai. Cette colonie m'encombre plus qu'autre chose et au printemps ce sera direction DON !!
---------------------------------------------------------------
Au final, il me reste un grand nid à confectionner pour mes Formica lusatica qui font leur diapause sur mon balcon (peuchères) !! C'est d'autant plus compliqué que je ne peux pas faire l'impasse sur un système d'humidification...j'ai loupé le tir chocolat de Nouyel, il me reste donc l'option chocolats de Pâques pour acheter de grandes boites de Ferr*ro (là, il va falloir que je voie GRAND). D'ici là, de l'eau aura couler sous les ponts mais franchement, aussi bien les rochers que les MonChéri me sortent par les trous de nez, en plus c'est plein de sucre. Ce sera une autre histoire pour un autre billet...

Partager cet article

Repost0

commentaires