Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 01:46

Manicarubida0050.jpgManica rubida: une histoire qui finit mal, un peu beaucoup de ma faute. Je suis parti une semaine en Croatie, mémère avait deux ouvrières et un fort prometteur couvain (une énorme grappe d'oeufs) ! Je me suis dit que dans le pire des cas et surtout en cas de grosse fringale, elles se mangeraient une bonne omelette. Quand je suis revenu et bien la gyne était seule, cavalait de partout, les deux ouvrières étaient mortes et il n'y avait plus aucune trace du couvain. Par contre, l'aire de chasse ainsi que le tube étaient infestés de ce que j'ai pris pour des psoques ! Pas des acariens en tous les cas. J'ai tenté un sauvetage en mettant la reine seule dans un nuveau tube mais au bout de 2 jours elle est passée de vie à trépas. Les psoques sont donnés pour inoffensifs; de gentils petits détritivores. Je n'en suis pas convaincu. J'ai eu un peu le même scenario avec feu ma colonie de Lasius flavus; une invasion de psoques suite à une diapause à l'extérieur et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, je n'avais plus aucun couvain et plus aucune ouvrière. J'ai mis le tout sur le dos de l'espèce, très compliquée à maintenir une fois que l'on a dépassé le stade de la fondation mais cette expérience malheureuse avec Manica me fait plus que douter... alors, les petits psoques sautillant, danger pour les fondation ou petites colonies ??

pilipiliii0001.jpg pilipiliii0002.jpg pilipiliii0003.jpg

Camponotus cf pilicornis: je n'ai pas trop eu à loisir de photographier le fort prometteur couvain. Maman fourmi est vite venue se mettre en position protectrice, de son corps massif, sur les futures rejetonnes. Il est vrai que, comparée à ses filles, elle en impose. Je ne voudrais pas paraitre vulgaire, mais j'aimerai bien qu'elles finissent rapidement cette fournée dans la perspective d'une diapause, autrement dit, qu'elles se magnent un peu le fion. Comme toujours, je propose, elles disposent et en l'occurrence, elles ne semblent pas pressées du tout. Il suffit de regarder la physogastrie de leur mère pour s'imaginer qu'elles repartiraient bien pour une nouvelle vague de naissances alors que ce n'est pas prévu au programme. Je me console à la vue de la taille de certaines larves: y a du bon qui arrive, du très bon même ! Sinon RAS. Elles se nourrissent exclusivement de nuit, il suffit donc de déposer vers de farine et miellat frais le soir avant d'aller rejoindre les bras de Morphée et le tour est joué.

------------------------------------------------

Voili voilou pour les maigres niouz...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Quentinbr, un fan des maculatus (chuut ) 20/10/2011 21:40



Coucou Etiinou, comment vont t'es colos?


ça fait longtemps qu'on n'a plus de nouvelle.


Je t'aime :p Du contenu, du contenu!


A bientôt


Un fan



etii 24/10/2011 11:28



ouep, je manque de temps et surtout avec les débuts de diapause, c'est plus la rouille qu'autre chose... sinon mes
colonies vont bien !


Coeurdi@ - Thierry



LeeB056. 01/10/2011 14:49



C'est justement lui qui m'a fait découvrir les fourmis et ton forum ;) !


Pourquoi je te fais penser à lui ?


LeeB056.



etii 02/10/2011 15:46



Tttttssssssssssssssssss... (soupir)... bref...



LeeB056 30/09/2011 22:04



Bonsoir etii,


vriament ton blog est une mine d'or sans fin et jete pose juste une petite questiuon: quelle taille fait ta reine Camponotus pilicornis ?


Quel dommage pour tes Manica  !


Bonne continuation et à bientôt.


LeeB056.



etii 30/09/2011 23:19



C'est marrant, tu me fais penser à mymirca90...


La gyne doit faire à peu près 20 mm.


Coeurdi@ - Thierry