Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 21:47
Camponotus maculatus: arrivé ce qui devait arriver, le mâle s'est fait tué manu militari ! Une ouvrières le transportait, ses mandibules plantées dans le gastre (j'ai vraiment eu du bol de pouvoir le récupérer; eles n'ont pas encore de dépotoir et les déchets sont font le tour de l'ADF pour l'instant) ! Il ne fait pas être bon être un mâle au milieu de ces dames. J'espère que c'est un coup d'essai (les prémices seraient plus exacte) de la colonie en vue de futures réjouissances. Les mâles ne sont tout de même pas ce qu'il y a de plus spectaculaire.
Messor barbarus: elles font leur petite vie. Elles ont emménagé dans la dernière salle du nid (c'était prévisible, c'est la moins accessible, la plus éloignée de la sortie et surtout la moins éclairée) mais n'ont pas oublié le grenier; il y a maintenant 3 tas de graines:
  • celui que j'ai confectionné pour elles
  • un tas  dans la salle où elles logent toutes
  • un tas à égale distance entre les deux cités précédemment
Les fourmis ont aussi ceci de fascinant qu'elles oscillent toujours entre ordre et méthode et bordélisme !! On se demande souvent (raisonnement à l'appui) ce qui relève de l'acquis et de l'inée, du volontaire et du hasard.
Et parce qu'un billet sans photo ne serait pas un billet vraiment intéressant, surtout quand il n'y a rien de particulier à raconter, place aux images:
Cmac001.jpg Cmac002.jpg Cmac003.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Simom M 12/01/2010 19:59


Salut,
Super ton blog, il est tré complé


etii 13/01/2010 09:47


Merci !
Coeurdi@ - Thierry