Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 11:40

livreMessor01.jpgLa Fourmi Moissonneuse de Raùl Martinez éditions QVE (vous pouvez le trouver ici : FOURMISHOME). Cela fait un petit moment qu'il est sorti déjà, je suis un brin en retard (un peu chéros pour ce que c'est - tout est relatif). L'ouvrage énonce dès les premières pages sa non ambition, à savoir ne pas être un ouvrage à vocation scientifique (qu'est-ce qu'un ouvrage scientifique ??). Beaucoup de B.A-BA ou de rappels des régles de base (cela ne fait jamais de mal), l'ouvrage est aussi assez court (75 pages) mais sympathique à lire. Cela vaut largement, bien plus même, qu'un certain CD d'un certain site en ligne français sur les Myrmica (d'une indigence intellectuelle rare: l'eau cela mouille hein et s'il n'y avait que cela... !). La partie sur les nids des Messor barbarus, car c'est de cela qu'il s'agit, de cette espèce en particulier, est fort instructive !

Autre élément, l'auteur insiste sur le système d'humidification indispensable pour l'élevage en captivité ! Comme quoi avec nos nids secs avec abreuvoir, nous sommes dans l'erreur. Avec nos observations de néophyte, nous confondons (je ne suis pas le dernier), ce qui relève des capacités d'adaptation de l'espèce et les conditions optimum ! Je modérerai cependant mon propos en ajoutant que l'hygrométrie de notre terre de France est plus haute que celle de la terre ibérique (cela rajoute à la confusion à mon humble avis). La vérité est ailleurs dirait l'autre (mais qui ?)...

Donc ouvrage que je conseille sans souci ! Il est tellement rare de trouver des sources livresques sur une espèce en particulier et endémique à notre pays (même si Messor barbarus est surtout espagnole, question de climat) qu'il serait dommage de ne pas encourager cette démarche !!

See ya sOOn !

Partager cet article

Repost0

commentaires