Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 11:04

Après m'être bien reposé avec une semaine de billets programmés à l'avance (programmés en retard, cela ne le fait pas), je reviens un peu ! Moi tricher ? Je proteste; j'utilise tous les options de l'interface d'Overblog, ce n'est pas pareil...

------------------------------------------------------------

Camponotus lateralis: vous n'avez ni le son, ni l'image, seulement le texte, mais la seule évocation du nom de cette espèce me fait irrémédiablement lever les yeux au ciel ou pousser des soupirs. Je m'y suis attaché avec le temps, je fais avec leurs comportements étranges et leurs caprices (aussi parce que j'ai d'autres colonies, sinon j'eusse abandonné) mais quelle bande de chieuses !!!! Leur trip du moment est  "de faire" fourrager les imago; les nourrissons au front (c'est-il pas pire que les bébés congelés ??) !! Dans un sens, cela m'a permis de faire quelques photos et de remarquer qu'un major n'avait tout simplement pas d'antennes. Je ne sais pas ce qu'il va advenir de son futur proche ou éloigné. On pourrait pu penser (faites un ch'tit effort tout de même) que ce dernier fourrage parce que son handicap ne lui permet pas de solliciter de trophallaxie et qu'il a été poussé par la faim mais comme il n'est pas le seul, cela fausse une telle interprétation. N'empêche qu'il a une tronche sympa, on dirait deux narines en lieu et place des antennes et cela lui donnerait presque un "visage", manquerait plus qu'il parle.

imagolateralis001.jpg imagolateralis001a.jpg imagolateralis002.jpg

Cataglyphis velox: j'ai désormais 8 cocons, de toutes les tailles !!! Aller les choupettes, on met le turbo pour sortir de cette ornière "diminution des effectifs". Si elles continuent sur cette lancée (il n'y a pas de raison), je devrais arriver à quelque chose de sympa avant la fin de la saison (qu'éventuellement je pourrais prolonger un peu, si elles sont sages). Il me reste tout de même la problèmatique chauffage à résoudre; j'ai en effet une installation à la mord-moi-le-noeud composée d'un tapis et d'une lampe de bureau. Il faut que je songe et surtout que je réalise un truc un peu plus efficace quand même.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

TemnothoraxUNIF001Temnothorax unifasciatus: la colonie mère se porte bien, selon la formule consacrée (consacrée ou con-sacré par moi seul, je vous rassure au cas où vous auriez eu un doute de passage) "je ne sais pas combien elles sont là-bas dedans mais y a du people" !! Je doute fort qu'elles soient moins de 500. Je leur ai changé leur miel; comme d'hab' et rien d'extraordinaire. Je prends un papier d'aluminium, je dépose le miel dessus et je dépose ensuite du sable. Aucune ouvrière ne s'englue ainsi, comment que cela me va bien. Pour revenir à l'objet de l'article et surtout à la photo qui l'illustre, mes gynes en cours de fondation se portent bien et UNE a très bien avancé sa fondation.  Comme vous pouvez le voir, une des larves est bien grosse. J'ai eu peur au début en voyant les larves (et si c'étaient des mâles ?) mais la taille ne laisse aucun doute sur de futures ouvrières (ces messieurs sont aussi vulumineux que des moucherons et je connais). Par superstition (si si, cela m'arrive aussi, une façon comme une autre de conjurer le mauvais yeux), je ne crierai pas victoire MAIS, j'aurais (garde le conditionnel mon p'tit Thierry, tu vas te porter la poisse) réussi mes premières reproduction en milieu artificiel. Aller, je n'en suis pas peu fier, c'est une étape importante dans la myrmécophilie !!! Cela va être crève-coeur de donner ces choupettes... si mes Formica  lusatica sont aussi de la partie cette année, alors là, ce sera la consécration (je veux et j'exige la palme d'or !!!!! LOL).

See ya later !

Partager cet article

Repost0

commentaires

bocallobroge 20/06/2010 16:45



Salut Thierry,


Tu lui reproches quoi à ton installation avec le tapis, ça ne chauffe pas assez?



etii 20/06/2010 21:43



C'est mon installation qui est de bric et de broc; j'ai 4 nids à chauffer... faudrait que je me fasse un genre de caisson... le tapis pour terrarium, c'est un peu de la kake en barre. Bref...
c'est bientôt l'été hein ?!! Je l'attends le pied ferme celui-là, sinon je vais rouiller ;o)


Coeurdi@ - Thierry