Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 13:41

Un billet bouffe et bricolage, cela vous dit-il ? De toute manière, vous n'avez pas le choix, je n'ai que cela sous la main ou dans les cartons alors il faudra vous en contenter ;oP

Le garde-manger:

grillons01.jpg criquets01.jpg miammiam.jpg

Je n'ai pas mis les photos dans le bon ordre. J'ai eu la merveilleuse idée de mettre les bestioles en "place"; les asticots dans le frigo pour l'instant, et les bébêtes à 6 pattes dans des mini aquarium en plastique que je réservais à la base pour faire des ADF (à 5€, pas de quoi se priver). D'une part pour les nourrir (j'aimerai éviter d'avoir des cadavres, je veux donner du frais), d'autre part parce que je pensais que c'était plus pratique. Sauf que j'ai eu une méga évasion de grillons... la bonne affaire !!! Ce n'est pas très dégourdi comme animal donc cela a été (p'tit chasse aux gillons dans la cuisine et le salon hein !!); déjà que c'est un temps soit peu malodorant (chaque manipulation vous met la mort sur les doigts), si en plus ils se sauvent. Enfin bref... un coup d'éponge sur la tronche et HOP direction quelques ADF. Cela a été une vraie orgie fourmiesque. Je ne pensais pas les nourrir autant d'un coup mais bon, vous savez ce que c'est, l'occasion fait le laron. On verra si je parviens à obtenir des juvéniles de criquets... même si je sens que cette histoire va finir au congélateur. Sur la dernière photo, vous pouvez voir de la gélatine alimentaire. Plutôt que d'acheter des petits pots de gelée, je vais faire la mienne. Ce sera du miellat en gelée (pas bien grave) car je n'ai pas de jus d'insectes. Seul souci technique, je n'ai pas de petits récipients en plastique pour faire mes dits pots et j'ai jeté les anciens... je vais manger des petits suisses (bof !!!) histoire de récupérer de quoi faire.

Le bricolage:

cataglyphis.jpg harpegnathosVV.jpg

 Premier nid: celui de mes Cataglyphis velox, cela faisait trois siècles que je voulais les déménager, c'est aujourd'hui chose enfin faite. A cette occasion (fort simple d'ailleurs, il suffit d'ouvrir le nid dans l'évier, elles sont de très mauvaises grimpeuses, cela laisse à loisir de présenter le pinceau à leurs mandibules agressives), j'ai découvert une très grosse larve et un sacré tas de plus petites transportées par une ouvrière. Elles n'ont pas été longues à trouver le grillon à moitié escagassé. J'ai fait un nid très classique que j'avais présenté en son temps (si les fouilles archéologiques sur ce blog vous branche). La seule différence par rapport à celui de la photo d'à côté, est que j'ai rajouté du sable sur la semelle en plâtre histoire qu'elles fassent mumuse. Le gros inconvénient du nid, reste la condensation; pas de risque de noyade (sable + plâtre obligent) mais pour la visibilité, c'est assez nullos.

Deuxième nid: il est tout frais fini de tout à l'heure. Méga ordinaire en ce qui me concerne. Des boites de nos fameux chocolats (j'en suis dégouté jusqu'à la Noël). Une couche de sable pour la réserve d'eau et une bonne couche de plâtre par dessus. J'ai grillagé l'ADF  avec du silicone car ce nid est destiné à mes Harpegnathos venator. Non pas qu'il y ait un risque écologique en cas d'évasion mais la dite espèce est piqueuse, j'ai les pieds fragiles.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Grey 03/05/2010 17:21



Au fait, tu as acheté où ta gelée alimentaire industrielle ? Certains autres éleveurs en ont et apparemment elles aiment beaucoup, c'ets pour voir si l'aliment est bien complet et si ça vaut le
coup d'en acheter



etii 03/05/2010 22:19



Tente: http://store.edu-sci.com/-c-82.html


Coeurdi@ - Thierry