Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 00:03
Lasius niger: tout va bien, vous en doutiez ? Ttttttttttttsssssss ! Je balance d'abord les photos et je commente ensuite ?
effetSyphonfontfont.jpg Lasiusniger648a.jpg Lasiusniger648c.jpg Lasiusniger648g.jpg
Le fameux abreuvoir et son effet syphon font font, où comment des ouvrières se font aspirer par le liquide contenu. Je sais, ce n'est pas très sympathique de voir autant de mortes (pas un drame non plus; la colonie comporte plusieurs centaines d'ouvrières alors 20 ou 30 en moins ne changera pas grand chose). C'est désormais corrigé puisque j'ai mis un morceau de coton afin d'éviter que les trop gourmandes ou curieuses partent dans l'au-delà. Et oui, je ne me lasse pas de mes quelques "major" (deuxième et troisième photo), de leurs têtes un peu particulières, surtout à la base. Je pourrais passer des heures à les observer en m'extasiant alors qu'hormis la taille, ils n'ont absolument rien de particulier. Ensuite des morceaux de plâtre qui aident les larves à tisser leurs cocons: cela me rapelle mes débuts dans l'élevage de fourmis. En effet, j'ai commencé avec une jeune fondation de Lasius emarginatus (quelques 800 articles plus bas, vous avez l'historique), je n'y connaissais vraiment rien de rien (à part la lecture de quelques forum - c'était un peu une aventure en terre inconnue que je voulais depuis longtemps faire) et la première fois que j'ai vu les larves recouvertes de petits morceaux  blanchâtres, j'ai cru à une attaque fulgurante soit d'acariens (ah mais c'est ça les acariens ?? Ah mais c'est horriiiiiiiiiiiiible, mes FOURMIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS aaaarrrggggghhhhhhhh...  - je sais "kilécon"), soit d'un champignon. J'étais affligé avant de me rendre compte que ces amas poussièreux recouvraient des cocons (OUF) et de comprendre que c'était une aide apportée au tissage par les ouvrières. C'est sympa les débuts, cela fait des souvenirs amusants.
Lasiusniger648i.jpg Lasiusniger648k.jpg Lasiusniger648m.jpg Lasiusniger648n.jpg
La première photo se passe de commentaires, c'est plutôt clair, non ? La gyne a pondu (très classique). Il faut dire qu'elles ont un nouveau nid avec plus d'espace à peupler maintenant. Je trouve d'ailleurs ma gyne Lasius niger beaucoup plus active que ma gyne Lasius emarginatus; autant la première se balade au sein du nid, change souvent de salle, autant la deuxième est statique au possible; une vraie mémère. Surement que la différence d'âge joue un peu, quoi que... Ensuite des larves nourries aux asticots, ce qui explique la couleur rouge des estomacs (fort pratique pour faire de la photo, même si ce n'est pas du tout volontaire), elles sont bien grasses et le régime n'est pas à l'ordre du jour. Des cocons, un grand classique aussi !!!! Et pour finir, de l'ordre et de la méthode: on voit (du moins j'espère car c'est le but présentement) la salle divisée en deux parties avec un chemin libre au milieu. Il manque un passage clouté avec un panneau et son petit bonhomme rouge ou vert selon ;o)

Partager cet article

Repost0

commentaires

myrmica 90 28/03/2010 08:39


Et en créant une nouveau compte ?


etii 28/03/2010 12:55


Je t'ai envoyé un mail :)


myrmica 90 27/03/2010 13:05


Salut etii , que puis je faire pour me reconnecter sur myrmeco : regarde ce qu'ils me mettent
Fatal error: Declaration of troll_sleep::action() must be compatible with that of troll_action::action() in
/var/www/vhosts/myrmecofourmis.com/httpdocs/forum/includes/troll/troll_sleep.php on line 34

EQssaie de me dire ce que je peux faire , je ne peux même pas envoyer les colonies ahcetées par les membres , plus lire mes mp , plus participer ...


etii 27/03/2010 22:21


Ben toi, tu ne peux rien faire ! Je ne parviens à solutionner...