Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 00:01

Avec les beaux jours, forcément, les merveilles de la nature s'offrent à nous. Même si dans le genre merveilles, les pucerons se posent un peu là, surtout d'un point de vue végétal. Ce sont après tout des parasites et en plus, ils se reproduisent à vitesse grand V.

  • ils pompent la sève des végétaux donc les affaiblissent
  • le miellat excécré se colle sur le feuilles et forme un dépôt
  • ce fameux dépôt séché sur les feuilles est un terrain fertile et nourricier pour les champignons

Bref, tout ça pour dire que les Lasius de mon balcon (je serais bien incapable de vous dire où se situe le nid, pourtant ma loggia n'est pas immense - même si j'ai vaguement une idée) commence tout juste leur élevage de pucerons. C'est assez amusant à observer. Une ouvrière prend une femelle et la dépose sur une toute jeune feuille (c'est tellement plus tendre à piquer) mais elle ne l'abandonne pas, que nenni, elle monte la garde et assure un service défensif afin que la dite femelle procrée plusieurs générations de pucerons qui offriront un bon rendement de miellat pour la colonie. De temps en temps une patrouilleuse vient vérifier que tout se passe bien et voir s'il est possible de récolter (pour l'instant les pucerons ne sont pas assez nombreux pour se faire).

J'ai fait quelques clichés. Ce n'est pas très facile car les ouvrières sont très agressives donc bougent sans arrêt et n'hésitent pas à montrer les mandibules et les nombreuses feuilles du lierre font des ombres. Les photos sont tout juste potables: ou je suis à contre-jour (je ne peux déplacer ni le lierre, ni le mur) soit dans une situation ombragée.

Les pucerons ne dérangent pas vraiment le lierre, c'est une plante très solide mais quand ils deviennent vraiment nombreux le miellat produit est plus important que ce que peut ingurgiter la colonie de Lasius qui les exploitent donc forcément, j'ai ce fameux champignon noir qui gangrènent certaines feuilles (c'est pas terriblement esthétique). Pour cette année, cela ira mais pour l'an prochain je songe déjà à une autre plante grimpante...

Lasiuspucerons0002.jpg Lasiuspucerons0003.jpg Lasiuspucerons0006.jpg Lasiuspucerons0009.jpg
Lasiuspucerons0010.jpg Lasiuspucerons0005.jpg Lasiuspucerons0007.jpg Lasiuspucerons0001.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Seednoir 23/04/2011 19:56



Cool un article sur les pucerons :pMerci pour ce partage, les photos ne sont pas si mal que ça ;)



etii 23/04/2011 21:00



Mouais en fermant un oeil et regardant à travers les doigts d'une main, ça va MDR !!


Coeurdi@ - Thierry