Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 00:01

Lasius emarginatus: j'ai fait un petit aménagement de leur nid. Je suis un piètre bricoleur mais je réfléchis beaucoup LOL ! Je n'ai pas le pétrole mais les idées. Je voulais mettre les deux plaques en plexi en étage pour gagner un peu de place tout en conservant une certaine mobilité de l'ensemble; je veux pouvoir zyeuter attentivement mes choupettes historiques. Rien d'extraordinaire; j'ai pris de petites équerres trouées en métal (je présume que cela sert à maintenir des planches ensembles par vis...) et je les ai introduites entre le vis et son pas. Elles sont mobiles.

emarginatus1265789520.jpg emarginatus1265789522.jpg emarginatus1265789523.jpg

Je le vous concède, le tuyau de raccordement est un peu long, il me restera à le raccourcir, sans me planter.

Concernant la colonie en elle-même, j'ai de plus en plus de couvain dans le nouveau module. La recette des ouvrières pour faire pondre la gyne est assez simple, c'est bêtement mécanique (les Crematogaster scutellaris font pareil); il suffit d'enlever du couvain à la gyne et elle pond. Madame sa sérénissime majesté ne sait pas compter, elle réagit à la présence ou non de larves, en fonction, il va s'en dire des ressources alimentaires et du nombre d'ouvrières suceptibles de s'en occuper et de l'espace disponible. Pour l'instant j'en suis là de mes observations à mon échelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Elway 06/08/2010 00:32



A propos, et maintenant que tu as u peu de recul, tu en es content de ce nouveau module ?


Ses avantages et inconvénients ? Si tu ne souhaites pas polluer ton blog,, tu peux me répondre par mp sur le fofo.



etii 06/08/2010 01:38



Nan nan, il n'y a pas de souci, les com' sont faits pour cela.


Oui, j'en suis très content, j'ai l'habitude de voir mes Lasius niger escagasser en partie la semelle en plâtre de leur nid que je leur ai faite, alors voir mes emarginatus faire de même ne m'a
pas gêné outre mesure. Franchement, c'est très bien, le plexi est de très bonne qualité (équivalent au verre) et donc la visibilité excellente. Tu en as pour ton argent !!!


Coeurdi@ - Thierry