Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 12:28

J'ai vraiment pas le temps en ce moment... GGGGGRRRRRR... cela m'EUnerve ! Je crois qu'août va être pire que juillet, ça me gave !!!

Pour un petit bilan météorologique, il fait bien frisquet sur Lyon en ce moment, 18°C au compteur cette matine; la chaleur ne serait pas conséquente en journée, on se croirait en automne. Cela a forcément des conséquences sur mes colonies. Il y aurait comme un p'tit coup de frein... Ils sont loin les plus de 30°C du moins de juillet. A titre personnel, c'est loin de me gêner, d'un point de vue myrmécologique, c'est moins coolos de dessous les bras.

----------------------------------------------------------------------

brunneus001.jpg brunneus002.jpg

Lasius brunneus: des nouvelles ! Vous allez me dire, mais encore du Lasius ! Ben ouep, je les aime bien. De toute manière, j'ai encore deux anciens nids plats made in fourmis.fr de libres (un grand et un petit), je ne vais pas les laisser vides, ce serait gâcher, surtout mon bon plaisir. C'est une petite fondation composée d'une gyne (forcément) et d'une dizaine d'ouvrières et d'un bon petit couvain ouin ouin. Je les ai acheté sur fourmishome.fr ! Rien à redire: livraison express, si ce &@!%$ de facteur s'était contenté de déposer le colis dans ma boite (surtout qu'au regard de la taille du dit colis, il aurait largement pu !) plutôt que de sonner alors que je dormais du sommeil du juste, c'eut été mieux mais bon... J'en ai profité pour me reprendre les grands abreuvoirs à miellat: je pense à l'abandon prochain de mes maculatus pour ma semaine en Sicile (nirak niark niark... Evviva Italia). Le tube est sale (normal) et il faut que je songe à un déménagement, forcément, je me tâte. Module de fondation ou nouveau tube à essai ? Un grand tube, serait beaucoup plus simple je pense sauf pour les photographier.  Jamais il s'invente les tubes à essai carrés ? Ce ne serait plus des tubes mais qu'est-ce que ce serait pratique (quoi que va-t-en bloquer une réserve d'eau avec un coton dans un tube carré, makache !!). A moins que je n'utilise ses horreurs de boites avec pierre reconstituée...  Alleluya (un flash soudain) ! Bien entendu, je les ai nourries avec une petite araignée fraichement escagassée et une ration de miellat. C'est-il pas qu'elles avaient une petite fringale les mimis !!! Pas trop pour ne pas faire de la peine (les colonies reçues faméliques, c'est abominable et je ne donnerai pas de nom) et sufisamment pour me régaler de recrutements et de trophallaxies.

Pour ce qui est de l'espèce, le thorax et la tête sont légèrement rougeâtre mais moins que ce à quoi je m'attendais et cela ne ressort pas du tout sur les photos. Je songeais à un rouge plus pétant. Peut-être que les générations suivantes seront plus colorées de la sorte, je le souhaite en tout cas. J'ai un imago et il est vrai que sur lui, on voit bien les différences de couleurs. Bah, cela créera un peu de suspens. A leur décharge, elles sont vraiment petites pour des Lasius. Avec la bonne popote à pOpa, elles ne vont pas être petites bien longtemps LOL !! Je vais te les engraisser vite fait, bien fait. Pourquoi n'y aurait-il que moi à faire du gras ???!!!

Une nouvelle aventure commence...

Partager cet article

Repost0

commentaires