Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 10:03

Temnothorax unifasciatus: la Temno family recomposée se porte bien ! Tout le monde est sur le couvain et la gyne a une belle physogastrie; elle a dû bien se faire gaver car je ne pense pas qu'elle ponde de nouveau en cette saison (la diapause approche quand même). Rien à voir avec la gyne d'origine qui, non seulement avait un gastre minuscule mais en plus se promenait dans le tube. Je serais quand plus rassuré de voir apparaitre les premières ouvrières de la gyne adoptée; je ne suis pas à l'abri d'une gyne non fécondée qui me ferait des mâles.

temnofamily001.jpg temnofamily002.jpg

J'ai eu un peu de mal à les photographier et cela se voit. Je rapelle aussi, qu'il ne faut pas booster une fondation avec un apport de couvain étranger. Le présent billet pourrait laisser entendre qu'il est facile de grossir une colonie, surtout lors de l'étape un peu longue et lente de la fondation. Ici, il ne s'est agit que de remplacer une reine morte (la colonie était de toute façon contamnée), il s'agit de Temnothorax (tous les espèces n'ont pas le même comportement).

Ces petites Temnothorax, pas toujours très palpitantes, auront été pour moi (et cela va continuer je l'espère) l'occasion de "tester" plein de choses différentes: de la reproduction en milieu artificiel, à l'adoption. Bref, une source d'intérêt !!!

---------------------------------------------------------

Messor minor hesperius: ce qu'elles peuvent bouloter comme graines, c'est assez impressionnant. Le rythme de croissance s'est franchement accéléré, sans pour autant voir l'effectif de la colonie exploser (pas encore). Les naissances compense aussi les ouvrières première génération dont la durée de vie est courte chez le genre. En tous les cas, je les trouve plus rapide que les barbarus qui vivotent un peu dans leur tube. Amusant parfois de les voir réagir de façon disproportionné (considération toute humaine, j'en conviens). J'ai mis une mouche morte dans l'ADF, ce qui a eu pour résultat l'obsturation avec des graines et la mouche en question de l'entrée du nid. Le lendemain, l'entrée était dégagée mais en plus, elles mangeaient la mouche !!!

MessorHESP120020.jpg MessorHESP120030.jpg MessorHESP120031.jpg MessorHESP120032.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires