Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 16:22

J'ai passé une délicieuse semaine en Sicile ('tain ce que cela peut faire du bien) !!! La piscine d'eau thermale à 28°C où je barbottais pendant des heures me manque, l'odeur souffrée (oeuf pourri) un peu moins, mais on a rien sans rien. Bref, durant mon séjour, j'ai trouvé des gynes que je vous présente ici. Pour un petit reportage sur les différentes espèces rencontrées, il faudra attendre que je finisse de trier mes 1 000 photos.

-------------------------------------------------------------------

Il y eut tout d'abord un essaimage massif de ce que j'ai identifié comme étant des Solenopsis. J'ai trouvé des centaines de gynes et de mâles dans la piscine (normale celle-là) du club. C'était vraiment impressionnant et le filtre de la dite piscine a dû franchement morfler. J'ai repêché 30 gynes, toutes avec leurs ailes, que j'ai mises dans un seul tube à essai (j'ai bien fait d'économiser car ce n'était qu'un début). Sur les 30 gynes, la plupart ont enlevé leurs ailes. Au final:

  • 16 sont mortes dans le tube (certaines ce sont faites à moitié bouffer)
  • 14 sont encore en vie

J'ai, de retour en terre de France où, permettez-moi de le dire, il fait une temps de chien, préparé des tubes à essai pour des séparations. J'ai désormais:

  • 5 tubes avec une gyne seule dans chacun
  • 1 tube avec deux gynes (on va se faire une petite pléométrose)
  • 1 tube avec 7 gynes encore ailées

Place aux photos:

Solenopsis01.jpg Solenopsis02.jpg Solenopsis03.jpg

Comme vous pouvez le voir, ou pas d'ailleurs, j'ai mis du film alimentaire à la sortie des tube afin de maintenir une forte hygrométrie nécessaire à cette espèce ! J'ai fait un tout petit trou pour qu'il y ait tout de même un échange gazeux. Il ne reste plus qu'à attendre et être patient. Je ne sais pas si les gynes vont attendre une hypothètique diapause ou pas avant de pondre.

A SUIVRE...

Partager cet article
Repost0

commentaires