Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 15:23
nidfourmisfr004.jpg nidfourmisfr003.jpg nidfourmisfr002.jpg nidfourmisfr001.jpg

Restauration: j'ai fini le déménagement de mes Camponotus nicobarensis manuellement. Une dizaine d'ouvrières récuprées avec un pinceau. Seules, elles sont peu agressives voir craintives, donc plus faciles à attraper; rien à voir avec le fait d'ouvrir l'ADF et de les nourrir, car là, une horde sauvage sans peur ni reproche vous saute dessus !! Comme vous pouvez le voir, le moins que l'on puisse dire, est que le nid était vraiment sale de chez pourri. J'ai procédé à son nettoyage à grande eau (pas trop chaude pour ne pas décoller la semelle absorbante) et j'ai ensuite joué les artiste du dimanche en déposant une couche de gouache blanche. Pour qu'il n'y ait pas de traces de pinceau, j'ai fait façon crépi. On s'amuse comme on peut. J'ai de nouveau un nid plat avec sa plaque en verre tout propre et prêt à servir (une bénédiction que ces nids - trop TOP). J'y mettrai volontiers mes Camponotus lateralis maintenant qu'elles sont un peu nombreuses... mouais... allez ouvrir délicatement un cyclants... je vais laisser murir le truc pour décider du moment le plus propice à un tel périlleux déménagement.

modulecouvain001.jpg mouchevinaigre.jpg

Lasius emarginatus: (première photo) du couvain a été amené dans le nouveau module, si ce n'est pas une preuve que tout va bien, je ne sais pas comment cela s'appelle ! Elles continuent à faire mumuse avec des débris de plâtre arrachés à la semelle absorbante; une partie sert à remplir une salle du module (allez comprendre !) et une autre partie va dans l'ADF. L'ancien nid est traversé par une longue autoroute où la limitation de vitesse est respectée. Je crois bien qu'elles roulent à droite... c'est logique d'ailleurs ! Mais non, bien entendu il n'y a pas de sens. Vous êtes vraiment prêt à croire n'importe quoi, ttttttttttttssssssssssssss...

---------------------------------------------------------------------------------------------

Formica lusatica: (deuxième photo) elles ont des auxilaires ou des invités surprises ! Qui l'eusse cru, surtout sans mon aide, toutes seules comme des grandes. Je voyais de petites larves trottiner dans le nid, si ce n'étaient les mouvements, on aurait pu les prendre pour des larves de fourmi, mais impossible d'en avoir qui gambadent ainsi, même dopées façon coureur cycliste. J'en ai donc déduit qu'une bestiole avait pondu dans le nid. Vade retro satanas !!! C'est un coup à blanchir du sommet du crâne ça ! Avec le bol que j'ai en ce moment, j'eusse pu penser à un parasite. Vue que la porte fenêtre du salon est souvent (pour ne pas dire tout le temps) ouverte, n'importe quel insecte aurait pu venir taper l'inscruste. Et croyez-moi, ce ne sont pas les invités surprises qui manquent, même dans une grande ville comme Lyon (encore deux Noctua hier soir qui ont fini vivants chez mes Camponotus maculatus). Heureusement, à la vue des adultes de ces larves, aucun doute possible, ce ne sont que de modeste drosophiles ou des mouches du vinaigre comme on les nomme. C'est un peu de ma faute, je les nourris plutôt plus que moins, il y a donc des asticots un peu putrides qui restent dans le nid, autant dire une provende rêvée pour des mouches. Le plus amusant est que les ouvrières ne manifestent aucune hostilité à l'égard des asticots de drosophile. J'ai même vu des ouvrières tenter de les nourrir via une trophallaxie, ce qui ne semblait pas au goût de ces derniers. Pour ce qui est des adultes qui finissent de se colorer, les ouvrières sont plus méfiantes et les matent avec attention; ou bien elles parviennent à quitter le nid, ou elles se feront bouffer.

Pour ce qui est de la colonie, les pontes des deux gynes continuent et j'ai quelques très grosses larves. Et toujours aucune trace de ma princesse, qu'est-elle donc devenue ????

Partager cet article

Repost0

commentaires

Fourmis404 27/07/2010 20:50



C' est vrai que le nid était ultra crado lol.



etii 27/07/2010 21:24



Clair !