Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 00:04

- LASIUS EMARGINATUS -

Le moment de pause au boulot est toujours épique, aller vite faire pipi, manger un truc rapidos, ne pas oublier d'aller griller sa blonde (alias clopos) donc sortir dehors etc. Je fais un p'tit tour en salle de pause, ce qui est plutôt rare puisqu'on y a plus le droit de fumer et que vois-je sur le carrelage, ni plus ni moins qu'une pépette, les ailes hirsutes !!! Première gyne que je vois de l'année (c'est fortiche) et c'est dans une salle d'un habitat de plus de 15 000 m2. La rencontre était plus qu'improbable et elle c'est quand même faite. Si je visualise bien le lieu d'essaimage (il y a de gros projecteurs sur la façade près de la bais vitrée de la salle de pause, je me demande encore comment elle a fait pour pénétrer dans les locaux vu qu'il y a belle lurette que les petits wasistas sont condamnés.

Je ne ramasse pas les reines ailées (plus communément appelées princesses) car elles ne sont tout simplement pas fécondée et ne sont donc pas à même de fonder une colonie. Présentement, il n'y avait pas 50 solutions; soit je la ramassais (j'ai toujours un tube à essai sur moi), soit une collaboratrice horrifiée à la vue d'une fourmi ailées l'écrassait sans remord (tout le monde ne sait encore pas que selon l'adage maternel, qui n'est que vérité, les petites bêtes ne mangent pas les grosses), soit en dernier recours elle allait mourir dans un coin du bâtiment (il n'y a pas de sortie possible). Je verrais bien, si jamais elle ne donne rien, il sera toujours temps de la relâcher un soir à la fraiche.

C'est une mémère Lasius emarginatus, la couleur brique de son thorax ne laisse que peu de doute, l'espèce est très commune dans la région. Par contre, elle est vraiment balaise, 1 fois et demi plus grande et volumineuse que celle de ma grande colonie. Si ce elle n'avait cette morphologie typique de Lasius (proportion tête, thorax et gastre), on pourrait la prendre pour un Formica. Dans le tube de transport, peu humide, elle restait tranquille. Je l'ai mise dans un vrai tube avec réserve d'eau et la seule chose qui l'a intéressé est l'eau. D'abord pour faire une halte afin de se désaltérer. J'ai adoré mater sa tête enfoncée dans le coton et voir ses palpes labiaux boire tout simplement. Une fois cette tâche effectuée, elle s'est nettoyée le popotin et maintenant elle s'intéresse vraiment à ce coton humide qu'elle ne lâche plus. A priori, elle doit être fécondée. Quand une demoiselle fourmi ne l'est pas, elle cherche avec archarnement à sortir et s'attaque au coton qui ferme le tube. Wait 'n' see !

LasiusemarginatusGyne01250.jpg LasiusemarginatusGyne01254.jpg LasiusemarginatusGyne01252.jpg LasiusemarginatusGyne01253.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Robin 21/08/2010 19:28



Passe sur mon Blog, j'ai mit les photos de la gyne (Camponotus Sanctus)



etii 21/08/2010 19:58



Zolie gyne :o)


Coeurdi@ - Thierry