Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 10:38
Moi qui déteste cela, je suis plus que servi !!!!
102_1337.JPG 102_1338.JPG 102_1339.JPG
Les températures ont chutées également. Mon Abutilon panaché a gelé (Ggggggrrrrrrrrr) et  cela m'étonnerait fortement que ma violette de Toulouse reprenne au printemps (merdum). Mes fourmis endémiques sont toujours en diapause sur mon balcon, j'ai froid pour elles ! Cette année, elles se seront pris un vrai hivernage d'entre les papattes. Je vais tenir et ne pas les sortir de cette torpeur glaciale qui est la leur en ce moment. Il est vrai qu'on  est attaché à nos colonies et qu'anthropomorphisme oblige, cela fait de la peine de les voir immobiles au sein de leurs nids.
----------------------------------------------------------------
Camponotus maculatus: imaginant plutôt un déménagement long et fastidieux, je pense attendre mon jour de repos, jeudi donc. Cela me laisse un peu de temps pour réfléchir à mon système anti-évasion: un ruban adhésif enduit d'huile m'irait bien, encore faut-il qu'il tienne et ne se décolle pas. A moins que je ne craque avant. J'ai tellement hâte de les voir gambader dans ce nouvel espace !!! Peut-être me laisserai-je aller à un peu de décoration, même si ce n'est pas vraiment mon truc les babioles dans les ADF. En tous les cas, le méga abreuvoir d'eau (cela me fera du boulot en moins; remplir un abreuvoir tous les 2 jours dans une ADF pleine d'ouvrières n'est pas très pratique) est déjà dans les starting-block; je savais bien que quelques années d'élevage de perruches me serait un jour utile ;o)
Camponotus lateralis: elles me font un peu souci...si certes elles se sont réveillées depuis leur sortie de diapause, elles ne font strictement rien. Ni elles se baladent, ni elles fourragent. Comme qui dirait que c'est mal barré. Je soupçonne fortement leur nid (un cyclants) de ne pas être étranger à ces états de fait. Donc au programme (permettez que je me fasse mon post-it ??!!):
  • déménagement des maculatus
  • récupération de l'ancien nid de ces dernières pour mes Messor barbarus
  • récupération de l'ancien nid plat des barbarus pour mes lateralis
En voilà bien des joyeusetés en perspective !!!! En même temps, avec une telle neige (la boucle est bouclée - souci littéraire de bafouillages qui n'en ont rien) que voulez-vous faire ??

Partager cet article

Repost0

commentaires

myrmica 90 05/01/2010 07:46


J'ai écrit de mon blackbery ....


etii 05/01/2010 09:45


Et alors ???
Ou tu as de très gros doigts ou alors change de stylet
La causse n'est certes pas l'excuse mais quand même !!!
Coeurdi@ - Thierry


Myrmica 90 04/01/2010 19:08


Etant un de tes grand fan , je relis très souvent ton blog et je viens de m'appercevoir que beaucoup de photos ne sont plus vivibles !!


etii 04/01/2010 21:36


Ah bon ?? J'ai vérifié l'ancien hébergeur photos, celui de sosblog, et il n'y a pas de souci !
Peut-être que le serveur du dit hébergeur a connu des soucis...
Coeurdi@ - Thierry


myrmica 90 04/01/2010 17:07


Alors voil à, je suis très content de pouvoir te dire que ton nid est magnifqie , tes maculatus y seront bien , je viens d'en faire un à deux étages pour les miennes !
Sinon si celà peiut te rassurer , mes 3 colonies de laterallis ne font rein nomplus ...
C'est une des caractéristqiues de cette espèce à deux de tens !


etii 04/01/2010 21:38


myrmica 90 !!!!! Lateralis (un seul L)....relis-toi sérieux, c'est pourri de fautes de frappe and co !
Coeurdi@ - Thierry