Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 11:39
Cette semaine le chauffage collectif de mon appartement est reparti pour une saison, au plus grand bonheur de mes pieds qui détestent le carrelage gelé ;o) J'ai donc mis quelques colonies sur mon balcon pour une diapause en bonne et due forme, c'est reparti pour un tour de cadran saisonnier !
Formica lusatica : je ne les reverrai pas avant 2010 en activité !! Cela me laissera le temps de leur confectionner un nouveau nid beaucoup plus spacieux et à étages. Le déménagement futur promet de ne pas être une partie de plaisir.
Lasius niger et emarginatus : elles aussi, pas de retour prévu avant l'an prochain. J'ai accès à leur ADF, donc hormis du miellat quand le soleil et les températures le permettront, cela va être le grand sommeil.
Messor barbarus: pour elles, la diapause va être plus courte. Selon les températures, je ne compte pas dépasser les 2 mois de dormance hivernale. Nous sommes tout de même à des latitudes peu propices pour cette espèce sudiste. De toute manière, inutile d'insister, elles avaient déjà anticipé avec une absence de couvain et l'attitude "groupir" qui consiste à rester en une grappe compact autour de la gyne histoire que tout se passe bien.
Temnothorax unifasciatus : elles aussi avaient anticipé la période de froid depuis un petit moment et comme mes Lasius, pas de retour avant l'an prochain. Une diapause longue et froide est le meilleur moyen de stimuler la production de sexués et comme l'année dernière, ils devraient être nombreux, en espérant que je parvienne à faire fonder des gynes issuées de cette colonie (cela reste un rêve à atteindre).
Ponera coarctata : j'y vais au pif, mais c'est ce que je fais depuis le début et on ne peut pas dire que ce soit forcément une réussite. La colonie végète tout de même...soit la diapause les remettra dans les rails, soit elle leur sera fatal ! Quant à la durée de cette dernière...
The end

Partager cet article

Repost0

commentaires

Grey 19/10/2009 19:02


Hello !

Pour les Ponera, il faudrait que tu leur propose une diapause de maintenant à début mars. C'est une espèce assez océanique quand même

Sinon j'ai (enfin) actualisé mon blog, je vais pouvoir déboucher le champagne ^^

A +


etii 20/10/2009 11:18


YoOoOoOoOoOo !
Non ? Tu as actualisé ton blog ?? *etii regarde le ciel et ne voit rien suceptible de tomber mais il va se méfier*
Du coup, c'est moi qui suis à la bourre !!!! Shame on me...il faudrait rajouter des heures à une journée...je vais écrire une supplique au bon Dieu !
Coeurdi@ - Thierry