Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 18:27

Il ne me reste plus grand chose à observer, reste actives car à l'intérieur: Camponotus maculatus, Camponotus nicobarensis, Crematogaster scutellaris, Cataglyphis velox, Plagiolepis pygmaea, Messor barbarus, Messor minor et Harpegnathos venator.

Les Messor ne sont pas super intéressantes. Ce sont des débuts de fondation dont une est encore en tube.

Je ne sais pas trop quoi faire avec les Plagiolepis; la colonie possède encore des cocons, ce qui me pose un souci pour les mettre dehors en diapause, même s'il va bien falloir qu'elles y aillent.Il fait franchement froid, dans les 6°C la nuit !

--------------------------------------------------------------

Harpegnathos venator: elles sont jolies, de vraies tueuses mais je patine grave !! J'ai eu des décès, 3 ouvrières quasiment coup sur coup. J'ai eu un peu peur, la différence entre gyne et ouvrière étant faible, j'ai eu les chocotes de prendre l'essentiel. Il me reste 12 ouvrières, la gyne of course et j'ai 3 larves. Elles s'alimentent mal, ne voulant pas de vers de farine (à leur décharge, c'est coriace). J'ai eu des progrès au début en mettant le nid dans l'obscurité (pontes de la gyne et de nombreuses larves) mais ce temps semble loin: nombre d'unités du couvain ont fini dans les gastres des ouvrières. Je n'ai pas trouvé les bons paramètres niveau hygrométrie et température !!!

harpegnathos0000002.jpg harpegnathos0000003.jpg harpegnathos0000004.jpg

Je n'aurais jamais eu de cocon avec cette espèce, j'échoue lamentablement au stade des larves ! Je crois que la mousse oasis de la réserve d'eau est en train de devenir hydrofuge; ça veillit mal ! :-( A défaut, elle diffuse mal l'eau dans le nid.Je me suis vraiment mis dans la galère avec cette colonie ! Je vais continuer à persévérer mais j'ai peu d'espoir...

That's all folks !

Partager cet article

Repost0

commentaires