Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 00:01

La vidéo est vraiment top (en même temps, la BBC n'a jamais fait des reportages de merde !!). Pour ceux qui ne captent pas l'english (j'adore l'anglais britanique, c'est d'une limpidité...); nous sommes dans une mangrove australienne (le genre est vraisemblablement Polyrhachis). L'eau ne leur présente aucune difficulté, soit elles marchent dessus, soit elles nagent. Mais la marée présente une difficulté, elle efface les pistes chimique si bien qu'il n'existe plus de frontières entre les différentes colonies. La vidéo montre la reconnaissance entre ouvrières qui se fait par des positions de gastres assez particulières; à l'image des chiens, elles se sniffent littéralement le cul ! La fin de la vidéo explique que les larves et cocons sont  déménagées à chaque marée montante ou descendante. Quand l'eau descend, le couvain est mis proche des entrées du nid pour des raisons de température plus élevées. Quand l'eau remonte, le couvain est mis à l'abis au fond des galeries. Le nid dispose de poches d'air qui empêche l'eau d'innonder complétement le nid, même si, comme dit en début de reportage, les ouvrières bouchent et débouchent les entrées ce dernier en fonction des différentes marées.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alan 09/04/2010 01:13



C'est juste adorable la séquence ou l'ouvrière traverse le "bras de rivière" à la nage. Deux pattes à l'arrière tendues et zou!


Merci pour ce bon moment etii ;).



etii 09/04/2010 10:05



YoOoOoOoOoOo !


Brasse ou crawl à ton avis ???


Coeurdi@ - Thierry



cooljo33 (le vrai lol) 09/04/2010 00:38



Vraiment ces fourmis ne cessent de m'étonnées!!Je trouve quelle ressemble fortement a P.illaudata tu ne trouve pas??



etii 09/04/2010 10:09



YoOoOoOoOoOoOo !


Je n'en sais rien du tout. Je ne suis ni un pro ni un fan du genre. C'est marrant de les voir nager. Les fourmis faisaient tout avant nous: élevage, culture et même nager. Nous sommes des nains.


Je viens de recevoir les venator et je vais te tirer les noreilles: tu t'es trompé dans le code postal !!!


Coeurdi@ - Thierry