Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 01:28

Temnothorax unifasciatus: la fondation home made se porte bien ! J'ai désormais 3 ouvrières, dont deux de première génération, donc toute chétive et petites. La troisième, l'imago fraichement né, est de grande taille, cela se voit qu'il a été nourri non sur les réserves de la gyne mais par ses soeurs. Puisque je parle de cette dernière, à savoir la reine, elle a un comportement étrange parfois, se baladant dans le tube, comme si le couvain ne l'intéressait pas le moins du monde. Elle délègue le nourrissage des larves (rien d'extraordinaire) mais va également elle-même se nourrir directement sur le coton de miellat ou la mouche à disposition. Si cela lui fait plaisir... Pour conclure, j'ai deux grosses larves, deux petites et quelques oeufs qui ne sont pas très vieux. Je me demande quand même si les deux ouvrières première génération passeront la diapause. Ce ne sont même pas des choupettes mais de petites choupinettes hein.

Pour ce qui est des autres gynes en cours de fondation, c'est lent, mais d'une lenteur...

  • une est décédée (merdum cacadum)
  • trois ont un joli tas d'oeufs/larves (difficile de distinguer)
  • deux n'ont rien du tout (attente de la diapause ou absence de fécondation ?)

Je n'aime pas ce genre de décompte, pas coolos. Je ferais bien des tests de dons de nourriture pour voir ce que cela donne. Sauf qu'il y en a quand même une qui a pondu sur le coton de sortie de tube (elle n'a rien trouvé de mieux pour me faire chi*r celle-là). D'ailleurs, les tubes ont dangereusement épuisé leur réserve d'eau (pourquoi cela ne le fait pas comme JE veux - je veux et j'exige). C'est encore une autre histoire et ce sera pour un autre billet.

temnofondation001.jpg temnofondation002.jpg temnofondation003.jpg temnofondation004.jpg

Lasius flavus: elles semblent se "réveiller" un peu mais ce n'est pas follichon ! J'ai 30 ouvrières (je ne suis jamais allé aussi loin avec cette espèce - difficile de les compter les imago se cachant sous les jupons de mÔman), 10 nymphes et 10 larves. Un petit potentiel futur de 50 bébêtes. Comble du bonheur (surveillez le ciel, les vaches ont des ailes et cela va faire mal; un petit henné ?), la gyne a fait une petite ponte, elle ne s'est pas foulé un ovaire, 'tain, elle est vraiment chiche. Le nourrissage est un vrai calvaire, si elles n'ont pas le miellat sous les antennes, et je ne parlerais même pas des insectes morts, elles font ramadan :-( On peut toujours s'en remettre à une hypothétique bonté divine (sans moi - ni de ça, ni d'autre chose d'ailleurs) mais cela ne fait pas spécialement avancer l'effectif de la colonie. Le plâtre de mon home made de nid est tâché, une grosse tâche marronnasse et gluante à l'emplacement de la nourriture of course, sans compter qu'il est beaucoup trop grand, je me tâterai bien pour rajouter du sable, en même temps, si cela leur complique encore plus l'accès à la nourriture, est-ce vraiment une bonne idée ?? En baver autant avec des Lasius de jardin, en vérité je vous le dis, il faut vraiment en vouloir et avoir la foie, la foix, la fois et la foi !!!!!!

Lasiusflavussss00250.jpg

Lasiusflavussss00251.jpg

Lasiusflavussss00252.jpg

Camponotus maculatus: puisqu'on est dans la thématique des fourmis jaunes (bizarre d'ailleurs... cela alimentera un titre, justement je cherchais un truc à la c*n), juste pour signaler que j'ai acheté des citrons bio (filet de trois - ça douille un peu niveau prix quand même) et que j'ai mis quelques zestes dans le dépotoire. Non seulement je ne l'ai pas vidé à 100% lors de ma séance conchita mais il se remplit vite. Quel plaisir de se pencher au-dessus de leur nid et de sentir cette bonne odeur de citron plutôt qu'une odeur de vieille charogne faisandée d'il y a quelques siècles (momie, vous avez pensé momie ? Moi auchi) !! J'observerai si cette odeur étrangère les gêne, sa durée dans le temps (même si avec trois citrons, j'en ai pour longtemps) si ce n'est pas le cas, je renouvellerai l'opération.

That's all folks !

Partager cet article

Repost0

commentaires